Planification des travaux majeurs 2017 : Moins d’entraves sur le réseau malgré des chantiers d’envergure

5 avril 2017

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté aujourd’hui les travaux prévus en 2017 sur ses ouvrages. Malgré la réalisation de plusieurs projets complexes, bien souvent 12 mois par année, les impacts sur la circulation seront moindres que les années précédentes grâce à une planification détaillée et à une optimisation des travaux depuis le fleuve ou les berges.

« Cette année, nous poursuivons nos différents programmes d’entretien majeur sur l’ensemble des structures sous notre responsabilité afin de prolonger leur durée de vie », affirme Glen P. Carlin, Premier dirigeant de PJCCI. « Afin que ces infrastructures névralgiques demeurent sécuritaires et pleinement fonctionnelles, PJCCI prévoit investir 286 M $ pour leur modernisation et leur renforcement ».

Travaux et avenir du pont Champlain

Bien que la grande majorité des travaux au pont Champlain soit derrière nous, PJCCI prévoit continuer son programme d’entretien majeur afin de renforcer et réparer certains éléments structuraux jugés prioritaires selon les dernières recommandations du rapport d’inspection. Ce printemps, deux blitz de fins de semaine permettront de remplacer des joints de dilatation sur le tablier du pont afin de garantir l’intégrité de ces éléments. Ces blitz nécessiteront une fermeture complète du pont en direction Rive-Sud (20-21 mai), puis en direction Montréal (27-28 mai).

D’autre part, PJCCI rend publique aujourd’hui l’étude d’avant-projet sur la faisabilité de la déconstruction du pont Champlain qui comprend l’analyse des méthodes de déconstruction ainsi que l’évaluation préliminaire des effets environnementaux. Quatre champs d’études, soit la déconstruction, le transport des matériaux, la valorisation des matériaux et la mise en valeur des actifs, ont été analysés selon une approche globale, privilégiant les principes de développement durable. Voyez comment 253 000 tonnes de béton, 17 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte pourraient être déconstruits.

Chantiers d’envergure au pont Jacques-Cartier

Au pont Jacques-Cartier, PJCCI poursuit les travaux majeurs de renforcement de la charpente métallique visant à prolonger de 50 ans la durée de vie utile de l’ouvrage. Ces travaux, réalisés par phases sur l’ensemble de la structure d’acier, s’étaleront dans le secteur Montréal jusqu’en 2019 et débuteront ce printemps dans le secteur Longueuil. Deux autres chantiers seront actifs du côté de Longueuil, soit la réfection de viaducs au niveau des approches et la stabilisation d’un talus. Ces travaux permettront des améliorations au niveau du trottoir, de l’escalier menant au pont à partir du boulevard Saint-Charles Ouest et de l’aménagement paysager des approches. Des entraves ponctuelles sont à prévoir dans le secteur, notamment des fermetures complètes de nuit, des fermetures de bretelles et des réductions de voies de week-ends.

Projet phare des festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier mettra en valeur cette icône architecturale et fera rayonner le savoir-faire québécois. PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour gérer ce projet atypique, ambitieux et rassembleur. À ce jour, 2650 luminaires sur un total de 2807 ont été installés, malgré des conditions météorologiques changeantes cet hiver. Au cours des prochaines semaines, PJCCI, en collaboration avec les concepteurs, complètera les essais des systèmes d’éclairage pour valider la programmation. Rappelons que le pont Jacques-Cartier sera le premier pont connecté au monde grâce à différentes données compilées quotidiennement telles la météo, la circulation, l’actualité, les grands événements, etc. Découvrez en images ce concept unique.

Solution Bonaventure, un projet environnemental novateur

Autrefois utilisés comme site d’enfouissement pour des déchets industriels et domestiques, les terrains aux abords de la section fédérale de l’autoroute Bonaventure sont ciblés par le projet environnemental Solution Bonaventure afin de protéger le fleuve des contaminants présents dans les eaux souterraines.

Dans le secteur Ouest, près du pont de contournement de l’île des Sœurs, les travaux lancés au printemps dernier pour l’aménagement d’une barrière hydraulique comprenant 32 puits de pompage sont complétés. Un système de traitement des eaux souterraines permettant de retirer les contaminants (azote ammoniacal, hydrocarbures aromatiques polycycliques et métaux dissous) est actuellement en période de rodage en vue d’une mise en service cet automne.

Dans le secteur Est, entre le pont Clément et le pont Victoria, un mur de confinement est présentement en construction afin de créer un écran flottant pour capter les hydrocarbures contaminés aux biphényles polychlorés (BPC) présents dans cette zone. Deux stations de pompage aménagées à chaque extrémité du mur permettront de recueillir ces contaminants pour en disposer. Les installations seront prêtes cet automne en prévision d’une période de rodage. Soulignons qu’une voie de circulation est retranchée en direction centre-ville sur la section fédérale de l’autoroute Bonaventure.

Pour éviter les embouteillages

PJCCI veille à la fluidité du réseau en coordonnant au quotidien ses activités avec l’ensemble des partenaires de la mobilité du Grand Montréal. Lorsque possible, les interventions sont optimisées afin de combiner plusieurs travaux à l’intérieur d’une même fermeture.

Pour plus d’information sur les travaux de PJCCI, abonnez-vous aux comptes Twitter de chaque structure : @pontChampBridge, @pontJCBridge et @pontHMBridge. Et pour faciliter les déplacements, le site Web de PJCCI (www.JacquesCartierChamplain.ca) propose un tableau de bord aux fonctionnalités fort intéressantes : état de la circulation en direct, caméras de circulation, entraves actives sur le réseau et planification des travaux pour les sept prochains jours sur les ouvrages de la Société. Les automobilistes, camionneurs, cyclistes et piétons, peuvent également choisir de recevoir des alertes SMS ou à nos alertes courriels en cas de fermetures majeures ou d’interventions d’urgence.