Parcours multimédia Des histoires et des ponts : Redécouvrez l’histoire à travers les ponts !

1 juin 2017

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lance aujourd’hui le parcours multimédia Des histoires et des ponts disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires. Ce parcours techno-historique, accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal.

Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, PJCCI offre un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui. Cette contribution aux festivités et à l’offre culturelle de la métropole prend la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

« PJCCI s’investit à titre d’acteur social et urbain pour mettre en valeur ses actifs et contribuer à la créativité et au dynamisme local de la ville. Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an avec Montréal en Histoires et nous sommes très fiers de la mise en œuvre de cette première phase », explique Catherine Tremblay, Directrice principale, Projets, Construction et Opérations à PJCCI. « D’autres contenus historiques viendront s’ajouter au parcours actuel, notamment au pont Honoré-Mercier, dans les deux prochaines années ».

Des histoires et des ponts fera découvrir, à travers un appareil intelligent, des lieux, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal. Les citoyens, usagers et touristes auront le choix, selon leur géolocalisation, d’un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes qu’ils pourront faire à leur rythme. Des histoires et des ponts présente un total de cinq lieux d’intérêts, sous forme de capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations ainsi que trois réalités augmentés. Ces réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.

« Montréal en Histoires est très heureux de pouvoir raconter l’histoire des ponts via son application mobile.  L’intégration de ce nouveau parcours se veut accessible, éducatif et ludique. Il vient bonifier à merveille les contenus disponibles dans l’appli et propose l’élargissement des secteurs à visiter. Montréal en Histoires remercie Les Ponts Jacques Cartier et Champlain pour leur contribution au déploiement de ce grand parcours techno-historique », souligne Martin Laviolette, producteur délégué de Montréal en Histoires.

Pont Jacques-Cartier

À l’entrée du pont Jacques-Cartier, du côté de Montréal, un premier lieu d’intérêt explique la configuration plutôt « croche » du pont Jacques-Cartier. Par la suite, le parcours propose quatre réalités augmentées où défilent des images de la construction de La Ronde et du pont Jacques-Cartier. On entend, entre autres, deux ouvriers qui discutent ensemble de leur fierté de prendre part à ce grand projet. La dernière réalité augmentée présente le Montréal des années 1880 où l’histoire des ponts de glace est racontée.

Dans le secteur du Vieux-Port de Montréal, un second lieu d’intérêt, situé au Quai de l’horloge, permet d’en apprendre davantage sur la construction plutôt unique du pont Jacques-Cartier.

Secteur du pont Champlain

Au pont Champlain, des images spectaculaires présentent l’édification du pont Champlain de 1957 à 1962. Dans le même secteur, trois lieux d’intérêts expliquent la création de la Voie maritime du Saint-Laurent, un des plus grands projets de construction du XXe siècle en Amérique du Nord, le rôle de l’Estacade du pont Champlain, ainsi que les nombreux programmes de protection de l’environnement mis de l’avant par PJCCI.

L’application gratuite Montréal en Histoires offre ses contenus en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin. Disponibles de jour comme de soir, ces parcours permettent à tous et chacun de déambuler librement et d’en apprendre davantage sur l’histoire des ponts à leur propre rythme.

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