Des œuvres mohawks orneront le pont Honoré-Mercier Des artistes locaux à l’honneur pour le 150e anniversaire du Canada

18 avril 2017

Le Conseil mohawk de Kahnawà:ke (CMK) et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) sont heureux d’annoncer les gagnantes d’un concours d’art organisé dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Cette initiative conjointe vise à saluer l’apport des Premières nations à l’histoire du pays et à célébrer la culture mohawk.

Les œuvres sélectionnées seront intégrées à des oriflammes qui seront accrochées le long de la section fédérale (Sud) du pont Honoré-Mercier. Des œuvres représentant trois groupes d’âge ont été sélectionnées, puis dévoilées lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à Kahnawà:ke en présence des artistes.

Les œuvres qui orneront le point sont les suivantes :

  • « Kateri Tekakwitha », une illustration de Kaienteri McGregor, élève du secondaire âgée de 16 ans
  • « She Dances Fast », un croquis au crayon réalisé par Marion Snow
  • « Three Sisters », une peinture à l’huile de Skarahkotane Deom, 24 ans
  • « Smoke Dancers Series », dessins multimédias de Skarahkotane Deom, 24 ans

«Plus tôt cette année, les artistes ont été invités à soumettre des œuvres qui reflétaient la fierté de Kahnawà:ke, explique la chef Rhonda Kirby. Nous étions heureux de contribuer à promouvoir cet événement, qui met à l’honneur le travail de nos artistes et qui sera vu par les milliers de personnes qui traversent le pont Honoré Mercier tous les jours. »

« Ces œuvres d’art originales mettant en valeur la culture et l’histoire de Kahnawà:ke sont un rappel important non seulement des liens centenaires qui existent entre le peuple Mohawk et cette région, mais également des relations modernes tissées entre cette communauté et le pont Honoré-Mercier. Il s’agit d’une année spéciale tant pour le Canada que Montréal alors que notre pays et notre ville marquent des anniversaires historiques ; les peuples aborigènes du Canada sont partie intégrante de cette histoire » mentionne Marc Miller, Secrétaire parlementaire du Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Les bannières d’art seront accrochées au pont Honoré-Mercier dès ce printemps.

(Biographie des artistes) (Photo officielle)