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Technicien, Construction

Poste temporaire syndiqué à temps plein (remplacement de congé de maternité – 18 mois) – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2017, selon les années d’expérience : 63 031,32 $ à 80 497,83 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante!

 

Relevant du Gestionnaire du service Construction, le titulaire du poste est responsable d’apporter un soutien à la gestion des contrats de construction et assiste, au besoin, les ingénieurs dans le suivi des travaux en chantier. Il offre un soutien aux ingénieurs responsables des contrats de construction, relativement à la planification des travaux, au contrôle des budgets et des coûts, au respect des échéanciers, aux analyses, ainsi qu’au traitement des réclamations et des avenants. Il est responsable d’effectuer diverses tâches à caractère technique et administratif reliées aux suivis des contrats de construction de la Société. Il doit s’assurer de la qualité des services rendus par les mandataires affectés à la surveillance et à l’assurance qualité des travaux par la réalisation d’audits. Il collabore également au développement et à la mise en place de nouveaux outils pour la gestion des structures appartenant à la Société.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assister les ingénieurs du service de la Construction dans leurs tâches quotidiennes en assurant le soutien technique et administratif, incluant la révision des documents, la recherche de l’information, la compilation des données et la préparation de rapports de suivi, selon les besoins;
  • Fournir une expertise technique dans le suivi des contrats des consultants mandatés par PJCCI, et s’assurer de leur bon déroulement en veillant à la conformité de la réalisation de leur mandat en regard des exigences des termes de référence (qualité, portée des services, coûts et échéanciers), et ce, en collaboration avec les ingénieurs du service de la Construction;
  • Soulever les enjeux et situations problématiques aux ingénieurs en suggérant des solutions et des recommandations;
  • Participer à la préparation des autorisations pour travaux additionnels (avis de changements et avenants);
  • Appuyer les ingénieurs du service de la Construction dans leurs tâches en jouant un rôle de support-conseil et en assurant le soutien technique et administratif, incluant la préparation et la révision des documents, la recherche de l’information, la compilation des données et la préparation des rapports de suivi, selon les besoins;
  • Visiter les chantiers, en présence des ingénieurs du service Construction et des mandataires, afin d’effectuer des inspections d’acceptation qualitative des travaux selon les fréquences établies;
  • Sur demande, visiter les structures et effectuer des relevés ou des inspections ciblées;
  • Collaborer à la préparation de termes de référence pour l’attribution de contrats, à des firmes de surveillance, de laboratoires d’essais et d’expertise de réclamations;
  • Faire la vérification et l’analyse de soumissions et d’offres de services ainsi que la préparation de tableaux d’analyse de soumissions;
  • Réviser, commenter et suivre les étapes d’émission des dessins « Tel que construit »;
  • Préparer divers graphiques et analyses pour les besoins du service Construction;
  • Procéder à la vérification des demandes d’acompte des entrepreneurs et des consultants;
  • Réaliser des croquis sur DAO en collaboration avec le dessinateur technique;
  • Participer à la revue technique des dessins et devis de contrats de construction;
  • Collaborer au traitement et à la mise à jour de la base de données des recommandations;
  • Analyser les processus et outils de travail établis et proposer des mesures permettant d’optimiser les efforts des différents collaborateurs internes et externes et accroître l’efficacité des interventions;
  • Participer aux différents comités de gestion de projets par axes stratégiques et fournir son assistance technique à l’équipe de projets;
  • Travailler de concert avec les diverses parties prenantes des autres services de la Société;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

EXIGENCES 

  • Détenir un diplôme de technicien en génie civil de niveau collégial et avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinentes en génie civil ou posséder de bonnes connaissances des pratiques courantes du génie civil, normalement acquises par un ensemble équivalent d’éducation, de formation et d’expérience;
  • Posséder de l’expérience en inspection ou en surveillance dans le domaine de la réfection/construction d’ouvrages de génie civil en béton et acier;
  • Être familier avec le Cahier des charges et devis généraux du MTQ ainsi que les normes et la réglementation, tant fédérale que provinciale, relatives aux routes et aux structures de ponts et de viaducs, à l’Environnement et la santé et la sécurité sur les chantiers;
  • Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil ou de firmes œuvrant dans le domaine des infrastructures routières (un atout);
  • Habileté en estimation de travaux d’ouvrage d’art et chaussée (un atout);
  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
  • Doit être en mesure d’accéder aux structures par le biais de dispositifs fixes ou mobiles à l’aide d’un harnais; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
  • Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et une bonne compréhension et interprétation de dessins et devis techniques;
  • Maitriser la suite de Microsoft Office (Excel, Word et Outlook), MS Project (avancé);
  • Connaître le logiciel Autocad pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) (un atout);
  • Posséder un permis de conduire classe 5;
  • Excellente capacité à travailler en équipe;
  • Pouvoir communiquer de façon proactive et positive avec ses pairs et les membres de la Direction;
  • Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
  • Grandes capacités d’adaptation aux changements;
  • Avoir le sens de l’organisation et le souci du détail;
  • Bonne gestion de temps et de priorités;
  • Pouvoir gérer ou superviser plusieurs dossiers/initiatives simultanément;
  • Respecter les objectifs et les échéanciers;
  • Exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Maîtriser le français à l’écrit et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faîtes-nous parvenir votre CV et lettre de présentation à :

Madame Céline Gamache

Prud’homme Groupe-conseil

2020, rue Robert-Bourassa, Bureau 2490

Montréal, (Québec), H3A 2A5

Courriel : celine.gamache@prud-homme.com