Ingénieur, service Construction

Poste syndiqué temporaire à temps plein (31 mars 2019) – 37,5 h/semaine

Salaire 2016, selon les années d’expérience: 70 142,28 $ à 100 474,08 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante !

 

SOMMAIRE

Relevant du Gestionnaire du service Construction, vous serez responsable d’effectuer diverses tâches techniques et administratives reliées aux suivis des contrats de construction de la Société. Vous participerez activement au suivi de la planification des travaux, au contrôle des budgets et des coûts, au respect des échéanciers, aux analyses, ainsi qu’au traitement des avenants et des réclamations. Vous devrez travailler en étroite collaboration avec les firmes d’ingénierie engagées annuellement par la Société pour effectuer la surveillance et l’assurance-qualité des travaux. Vous collaborerez au développement et à la mise en place de nouveaux outils pour la gestion des structures appartenant à PJCCI. Vous serez également appelé à jouer un rôle-conseil auprès des gestionnaires du service Construction et des directeurs de projets en analysant certains rapports, dessins et devis et en recommandant les meilleures actions à prendre.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Administration de contrats

  • Préparer des termes de référence pour l’attribution de contrats à des consultants externes concernant la surveillance des travaux d’entretien majeur, l’assurance qualité par l’entremise de laboratoires d’essais et l’analyse de réclamations;
  • Administrer et superviser des contrats de consultants mandatés par PJCCI pour la surveillance et l’assurance qualité des travaux;
  • Assurer la conformité de la réalisation de contrats de construction en tenant compte des exigences liées aux dessins et devis de PJCCI incluant les normes et lois environnementales et de santé et sécurité au travail;
  • Assister les équipes de surveillance de chantiers et visiter les travaux en cours de réalisation pour s’assurer de l’avancement et de la qualité des travaux;  
  • Préparer les prévisions budgétaires mensuelles et de fin de trimestre selon les calendriers comptables;
  • Préparer les recommandations pour des travaux additionnels, effectuer le suivi des états d’avancement pour les paiements aux consultants et aux entrepreneurs, assurer le contrôle des échéanciers de réalisation et des prévisions financières;
  • Participer à différents comités liés à son domaine d’expertise ainsi qu’à toutes les réunions de chantier ou table de discussion (ex. : revue de contrats avec le service d’ingénierie);
  • Prendre connaissance des études, recommandations et dessins et devis préparés par les consultants et émettre des recommandations à sa Direction;
  • Coordonner les services professionnels de consultants mandatés pour la conception des contrats d’entretien majeur en phase d’assistance technique;
  • Participer aux réunions de suivi de projets périodiques et collaborer avec le directeur de projets afin de l’informer du statut des contrats par axe d’intervention ;
  • Coordonner les interventions majeures sur le réseau de PJCCI avec les différents intervenants internes et externes;
  • Participer, en collaboration avec le service d’ingénierie de PJCCI, à la préparation des appels d’offres pour l’attribution de contrats de construction.

 

 

Planification et analyse des travaux à effectuer

  • Participer aux différents comités de gestion de projets par axes stratégiques et fournir son assistance technique à l’équipe de projet;
  • Prendre connaissance des études préparées par les consultants et émettre des recommandations à la direction Construction, valider les mesures à prendre et faire le suivi de leur mise en œuvre;
  • Assister le Gestionnaire dans la préparation des budgets en plus de produire des rapports périodiques d’avancement;
  • Analyser le système de gestion budgétaire et voir à sa mise à jour en continu;
  • Apporter son aide au Gestionnaire, notamment en fournissant l’information pertinente dans la préparation de divers rapports, méthodes ou grilles d’analyse et en assurant le suivi des projets et/ou ouvrages;
  • Participer à différents comités liés à son domaine d’affaires ainsi qu’à toutes les réunions de chantier ou table de discussion (ex. : revue de contrats avec le service d’ingénierie);
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de PJCCI;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

 

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en génie civil, option structures idéalement;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente, en gestion et administration de projets majeurs de construction et d’entretien (1M$ à 30M$), combiné à une expérience minimale de trois (3) ans en réfection de ponts et/ou ouvrages de génie civil et/ou structures en béton et/ou acier;
  • Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil ou de firmes œuvrant dans le domaine des infrastructures routières (un atout);
  • Être familier avec les normes relatives aux structures de ponts, viaducs et chaussées autoroutières ainsi qu’avec les normes portant sur l’environnement et la santé et la sécurité sur les chantiers;
  • Avoir démontré sa capacité à assurer la surveillance et l’administration de contrats assignés, y compris l’évaluation du travail, la tenue des réunions et la négociation des paiements;
  • Formation additionnelle en gestion de projets serait un atout précieux;
  • Bonne gestion de temps et de priorités et pouvoir gérer ou superviser plusieurs projets simultanément;
  • Détenir de fortes habiletés relationnelles et d’esprit d’équipe en plus de posséder de grandes capacités d’adaptation aux changements;
  • Très bon communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit; communique de façon claire, concise et efficace avec les intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Être en mesure de bien comprendre et interpréter plans, devis et dessins techniques;
  • Connaître les logiciels de la suite Office (Excel, Word, Outlook et Access) et MS Project;
  • Respecter les objectifs et les échéanciers;
  • Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
  • Exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Pouvoir accéder aux structures au moyen de dispositifs fixes ou mobiles; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
  • Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
  • Maîtriser le français à l’écrit et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faîtes parvenir votre CV et lettre de présentation à :

Madame Karine Robert

Octave Maecenas, recrutement & conseils S.E.N.C.

krobert@octavemaecenas.com 

Visiter nous au : www.pjcci.ca