Directeur, Communication

Poste permanent à temps plein – 37,5 h/semaine

 

 L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

SOMMAIRE

Relevant directement du Premier dirigeant de la Société, le titulaire du poste est principalement responsable des activités de relations publiques, de l’intégration, de la gestion et de la diffusion efficaces des messages corporatifs et d’affaires de la Société auprès de ses publics cibles ainsi que de la communication interne et de la gestion des réseaux sociaux. Il planifie, organise, contrôle et dirige les activités de communication qui découlent des objectifs corporatifs de la Société et servent à contribuer à les atteindre.

Le titulaire fait partie du Comité de Direction de l’entreprise et est appelé à jouer un rôle du point de vue stratégique et opérationnel, tant dans la gestion des communications internes qu’externes. Il communique les messages de la Société au monde extérieur, que ce soit par l’intermédiaire des canaux médiatiques, communiqués de presse, d’enseignes ou de panneaux sur les ouvrages et sites de travail, de publications, de sites Web ou d’autres moyens de communication. Il garantit que l’image de la Société soit cohérente, crédible et respectable. En effet, le rôle des communications externes consiste à établir et à maintenir un climat de confiance auprès du gouvernement et de la population afin de soutenir les objectifs corporatifs et d’affaires de la Société et de favoriser sa croissance et son évolution.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Agir comme agent de liaison auprès des publics externes tels qu’aux journalistes, au grand public et aux divers intervenants du monde des affaires et des gouvernements en assurant un haut niveau de professionnalisme et de confidentialité;
  • Analyser, en étroite collaboration avec tous les services, la venue des contrats et recommander au Premier dirigeant les stratégies de communication nécessaires dans le cadre de la planification stratégique et les divers publics cibles de la Société;
  • Gérer la diffusion des informations relatives aux entraves routières, aux travaux et fermetures, en support aux intervenants de la Société et aux partenaires;
  • Effectuer des entrevues auprès des médias;
  • Établir et mettre en œuvre un plan de communication en gestion de crise;
  • Évaluer et établir les besoins et les publics cibles en matière de communications ;
  • Planifier, coordonner et mettre en œuvre des programmes et les plans d’action intégrés et efficaces de communications internes et externes, pour tous les aspects de la réalisation des projets, des orientations et des objectifs corporatifs et d’affaires de la Société;
  • S’entretenir au besoin, avec l’équipe des communications d’Infrastructure Canada;
  • Établir une structure de communications corporatives à l’interne;
  • Diffuser et mettre en œuvre la directive de communication au sein de la Société;
  • Organiser, coordonner et surveiller les projets octroyés à des consultants externes relatifs aux activités de communication de la Société;
  • Garantir que toutes les activités ayant trait aux communications tiennent adéquatement compte de l’esprit du Programme de coordination de l’image de marque du gouvernement fédéral;
  • Recevoir les demandes du public via le site Web et les réseaux sociaux, obtenir les informations pertinentes des différents services de la Société, et répondre à la demande;
  • Préparer des propositions et des demandes à l’intention de la haute direction;
  • Participer, sur invitation, aux réunions du Conseil d’administration de la Société;
  • Gérer une petite équipe (deux (2) Conseillers, un (1) Coordonnateur et deux (2) Commis);
  • Responsable du suivi et du contrôle des dépenses du Service des communications afin de respecter les budgets prévus;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

 

EXIGENCES 

  • Diplôme universitaire en communications ou toute autre formation pertinente;
  • Au moins (10) ans d’expérience dans le domaine des communications (principalement dans le domaine des relations publiques) dont quelques années dans un poste de gestion;
  • Expérience significative pour la prise de parole en public;
  • Capacité à faire face à la pression et à la gestion de crise;
  • Habiletés manifestées en planification et organisation du travail;
  • Leadership d’influence;
  • Intérêt pour les nouvelles technologies et l’informatique;
  • Expérience en tant que gestionnaire de communauté web;
  • Habileté manifestée dans la communication, la tenue des réunions et la négociation;
  • Leadership et habilités interpersonnelles permettant de suivre efficacement les consultants et de s’intégrer à l’équipe de gestion;
  • Capacité à travailler dans un environnement en changement et en croissance;
  • Bon sens des affaires, rigueur ainsi que souci du détail et du contrôle;
  • Connaissance approfondie de la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint et Outlook);
  • Connaissance du logiciel libre WordPress (un atout);
  • Connaissance dans la production et le montage vidéo (un atout);
  • Facilité de communication à tous les niveaux hiérarchiques;
  • Parfaitement bilingue (écrit et parlé).

 

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Tour A, bureau 1000
Montréal (Québec)
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