Agent de projets – PCO

Poste temporaire syndiqué (18 mois – Remplacement congé de maternité)

Temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2018 : 69 457,84 $ à 86 913,02 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

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SOMMAIRE

Relevant de la Gestionnaire, Budgets et information de gestion, le titulaire de ce poste soutient les Directeurs de projets en assurant le suivi de la portée, de l’échéancier directeur et du budget de référence des projets, de moyenne à grande complexité, lui étant assignés. Le PCO agit en tant qu’expert et assiste les Directeurs concernés et l’équipe de projets dans leurs suivis et moyens de contrôle, en utilisant les outils existants et en développant de nouveaux outils afin de répondre aux différents besoins. Il sera appelé à participer à des réunions d’optimisation et de développement et à la mise en place de nouvelles procédures et méthode de travail afin d’assurer la mise à jour régulière des informations de gestion. Il contribue à l’analyse des renseignements et des données reçus et il anticipe les enjeux et les tendances tout en proposant des solutions. Il représente la Direction, finances en ce qui a trait aux contrôles et à l’intégrité des données de projets.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Planification d’un projet

  • Collaborer étroitement avec les Directeurs de projets et les Chargés de projets au niveau de la mise en place des plans de projets, plus spécifiquement du budget et de l’échéancier directeur du projet;
  • Participer étroitement à l’élaboration de la planification de référence du projet (Baseline).

 

Organisation d’un projet

  • Appliquer le processus de planification et de suivi existant et émettre des recommandations d’utilisation en fonction des meilleures pratiques et du contexte de la Société;
  • Assurer la qualité de la documentation selon les normes et la méthodologie de gestion de projets en vigueur;
  • Participer aux réunions de démarrage, de suivi et de clôture de projets, et s’assurer que l’archivage des dossiers budgétaires et de suivi de projets soit conforme aux procédures en vigueur dans la Société.

 

Suivi d’un projet

  • Soutenir le Directeur de projet dans le suivi d’avancement et le suivi financier des projets selon les normes afin de pouvoir détecter des tendances et/ou l’émergence de risques;
  • Accompagner les Chargés de projets et les Directeurs de projets en effectuant un suivi régulier de l’état d’avancement des activités et de l’état financier des projets lui étant assignés, afin de vérifier à ce que ceux-ci soient complétés, selon l’échéancier et le budget de référence, tout en assurant la qualité et la satisfaction des clients internes;
  • Mise à jour sur une base régulière des registres, des points en suspens, et demandes de modifications au projet;
  • Assurer le suivi du processus des avis de changements, leur traitement et les estimations de revue des coûts;
  • Produire des rapports d’exception à partir des systèmes/outils existants de gestion par projet ;
  • Participer à l’analyse des risques reliés aux projets;
  • Soulever et/ou effectuer les interventions dans le cadre du suivi du projet;
  • Offrir et assurer le soutien aux professionnels relativement à l’utilisation des différents outils de gestion de projets.

 

Suivi budgétaire

  • Recueillir et compiler des données sur les coûts et préparer des rapports réguliers et spéciaux, lorsque requis, pour les comités de suivi;
  • Effectuer un suivi sur l’évolution des coûts, en accompagnement aux Chargés de projets et aux Directeurs de projets, afin d’identifier, de mesurer et de qualifier les écarts par rapport au budget de référence du projet (Baseline);
  • Consolider les informations des rapports d’avancement des projets;
  • Collaborer avec les différents intervenants aux activités du processus budgétaire, de fin de trimestre et de fin d’année;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

 

EXIGENCES

  • Le candidat détient au moins dix (10) ans d’expérience pertinente et un minimum de cinq (5) ans en contrôle de projets;
  • Détenir un baccalauréat en administration, en ingénierie, en informatique, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente;
  • Excellente maîtrise de Microsoft Project (Certification serait un atout);
  • Excellente maîtrise de la Suite Office (Excel avancé, PowerPoint intermédiaire) et connaissance d’Access (atout);
  • Connaissance des principes de gestion de projets et de suivi/contrôle budgétaire;
  • Certification PMP (atout);
  • Connaissance de SAP by Design (module de gestion de projets) serait un atout;
  • Habileté marquée pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe;
  • Facilité à chercher ou à trouver les informations;
  • Esprit analytique et de synthèse, rigueur et discipline;
  • Leadership d’influence;
  • Organisation et gestion efficace du temps et des priorités;
  • Habileté à communiquer de façon claire, concise et efficace avec des intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Autonomie, diplomatie et facilité d’adaptation aux changements;
  • Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites).

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

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Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

 

Madame Céline Gamache

Prud’homme Groupe-conseil

celine.gamache@prud-homme.com

www.prud-homme.com