Agent de projets – PCO

Poste temporaire syndiqué (18 mois – remplacement de congé de maternité)

Temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire annuel 2017 : 68 600,34 $ à 85 840,02 $

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante ! Venez participer à la croissance de l’entreprise où de nombreux projets vous attendent !

SOMMAIRE

Relevant du Gestionnaire, Budget et informations de gestion, le titulaire de ce poste soutient les directeurs fonctionnels en assurant le suivi de la portée, de l’échéancier directeur et du budget de référence des contrats, de moyenne à grande complexité, lui étant assignés. Le PCO agit en tant qu’expert en assistant les Directeurs concernés et leurs équipes dans leurs suivis et moyens de contrôle, en utilisant les outils existants et en développant de nouveaux afin de répondre aux divers besoins. Il sera appelé à participer à des réunions d’optimisation et de développement et à la mise en place de nouvelles procédures et méthode de travail afin d’assurer la mise à jour régulière des informations de gestion. De plus, il assurera un soutien à son gestionnaire dans le suivi des indicateurs des différents projets de l’entreprise en effectuant des analyses ponctuelles. Travaillant avec l’équipe de PCO de PJCCI, il sera appelé à représenter ces derniers ainsi que la Direction Finances dans différents travaux et rencontres.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Soutenir les Directeurs et leur équipe au niveau de la détermination des sources budgétaires;
  • Participer étroitement à l’élaboration de la planification de référence du contrat (Baseline);
  • Appliquer le processus de planification et de suivi existant et émettre des recommandations d’utilisation en fonction des meilleures pratiques et du contexte de la Société;
  • Assurer la qualité de la documentation en se basant sur les normes et la méthodologie de gestion de projets en vigueur;
  • Participer, lorsque requis par la Direction concernée, aux réunions de démarrage, de suivi et de clôture relatives aux contrats, et s’assurer que l’archivage des dossiers budgétaires et de suivi soit conforme aux procédures en vigueur dans la Société;
  • Intégrer les états d’avancements des activités et de l’état financier des contrats lui étant assignés au système SAP;
  • Soutenir le Directeur dans le suivi d’avancement et le suivi financier des contrats afin de pouvoir détecter des tendances et/ou l’émergence de risques;
  • Assurer le suivi du processus des avis de changements, leur traitement et les estimations de revue des coûts;
  • Soutenir la Direction Finances dans le suivi des projets de l’entreprise par le biais d’indicateurs et de tableau de bord;
  • Collaborer à la production des documents de reddition de compte de la direction et aux analyses relatives aux projets et travaux majeurs;
  • Participer à la conciliation des budgets des projets à ceux de l’entreprise;
  • Participer à l’optimisation des outils soutenant le contrôle de gestion des contrats.

 

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

  • Le candidat détient au moins dix (10) ans d’expérience, dont un minimum de cinq (5) ans en contrôle de projets;
  • Détenir un baccalauréat en administration, en ingénierie, en informatique, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente;
  • Excellente maîtrise la Suite Office (Excel avancé, PowerPoint intermédiaire);
  • Connaissance des principes de gestion de projet et de suivi/contrôle budgétaire;
  • Certification PMP (atout);
  • Connaissance de SAP by Design (module de gestion de projet) serait un atout;
  • Habileté marquée pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe;
  • Esprit analytique et de synthèse, rigueur et discipline;
  • Leadership d’influence;
  • Organisation et gestion efficace du temps et des priorités;
  • Habileté à communiquer de façon claire, concise et efficace avec des intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Autonomie, diplomatie et facilité d’adaptation aux changements;
  • Maîtrise des langues française et anglaise (parlées et écrites).

 

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

 

Madame Céline Gamache

Prud’homme Groupe-conseil

martial.prudhomme@prud-homme.com

www.prud-homme.com