NÉTIQUETTE

La nétiquette de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) met en place les balises des échanges sur les plateformes et sites Internet sous la responsabilité de PJCCI (ci-après appelé « Espace numérique ») et via les plateformes numériques sur lesquelles PJCCI assure une présence publique afin que la conversation se déroule dans un cadre accueillant et acceptable pour tous. L’Espace numérique de PJCCI est ouvert à tous, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle.

L’objectif premier de l’Espace numérique de PJCCI est d’expliquer et de présenter au public les activités, projets et travaux de PJCCI via les principales plateformes suivantes :

Site web  :

Médias sociaux :

PJCCI est présente sur les médias sociaux dans le but de communiquer avec le public, là où il se trouve et ce, dans un mode multidirectionnel.

L’équipe des communications de PJCCI est signataire de l’ensemble des contenus et billets présentés sur cet Espace numérique qui sont publiés durant les jours ouvrables de travail soit, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

RÈGLES DE PARTICIPATION

Sur l’ensemble de son Espace numérique, PJCCI encourage une conversation marquée par la transparence, le respect et la véracité.

Le contenu que vous incorporez à l’Espace numérique est susceptible d’y être publié partiellement ou entièrement; PJCCI ne garantissant pas que votre contenu sera publié. PJCCI n’est nullement tenue de retirer votre contenu même si vous en faites la demande. Nous vous recommandons donc de bien réfléchir à la nature de votre contenu et aux conséquences de sa publication.

Voici les règles de contenu que vous devez suivre :

  • Votre contenu doit avoir un lien direct avec les activités de PJCCI.
  • Soyez aussi courtois et respectueux que si vous parliez à quelqu’un face à face.
  • Vous devez être l’auteur et le propriétaire de votre contenu. Toute violation des lois sur la propriété intellectuelle est interdite (notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans demander l’autorisation et sans citer les sources).
  • En lien avec nos règles d’utilisation, nous nous réservons le droit de rejeter :
    • tout contenu ne respectant pas les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
    • tout contenu diffamatoire, obscène, raciste ou incitant à la haine;
    • tout contenu visant à harceler un tiers ou à compromettre sa vie privée;
    • tout contenu incitant au crime, au suicide, à la discrimination, ou à la violence;
    • tout contenu susceptible de nuire à des utilisateurs mineurs ou de porter atteinte à la dignité humaine;
    • tout contenu appartenant à un tiers, notamment les marques déposées et données protégées par droits d’auteur;
    • tout contenu ne contribuant pas au déroulement normal des échanges.
  • Respectez la vie privée des autres en n’incluant dans votre contenu aucun renseignement personnel ni conversation privée.
  • Faites preuve de retenue dans vos commentaires concernant la mort ou les blessures de particuliers, surtout lorsqu’il est question d’enfants.
  • Aucune promotion commerciale ne sera acceptée.

PJCCI révisera les commentaires soumis pour affichage avant leur publication. PJCCI se réserve le droit de couper, censurer ou supprimer tout commentaire partiellement ou entièrement ou publication jugé inapproprié. En outre, les commentaires, opinions et contenus diffusés dans cet Espace numérique appartiennent uniquement à leurs auteurs respectifs. S’il advient que PJCCI publie sur son Espace numérique un lien menant vers le site Web, le blogue, le réseau social ou l’article en ligne d’un individu ou d’un organisme, cela ne signifie pas que PJCCI souscrit aux propos ou aux activités de ce dernier ou qu’il lui donne son appui. Les points de vue exprimés sur ses pages ne reflètent pas nécessairement les opinions de PJCCI.

PJCCI se réserve également le droit de mettre fin à la discussion si elle le juge nécessaire. Dans le cas d’un internaute qui enfreindrait la présente nétiquette, PJCCI se réserve le droit de lui bloquer l’accès à son Espace numérique.

L’Espace numérique de PJCCI n’est pas anonyme. PJCCI se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice constitue une infraction grave.

PJCCI se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps, sans préavis.