Mise en lumière du pont Jacques-Cartier : Un « landmark » unique pour la métropole en 2017

10 février 2017

Projet phare des festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier émerveillera petits et grands par son concept innovateur d’illumination dynamique influencée par les saisons et l’effervescence des citoyens. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du génie créatif et de l’ingénierie montréalaise, Connexions vivantes dotera Montréal d’un repère visuel signature qui fera de la métropole une destination internationale à ne pas manquer !

PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter ce projet rassembleur qui fera sans contredit rayonner le savoir-faire québécois. Projet d’envergure atypique pour un gestionnaire d’ouvrages majeurs, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier est une occasion pour PJCCI de s’investir à titre d’acteur social et urbain, et de collaborer avec des experts de plusieurs différents horizons.

Avec l’inauguration qui approche à grands pas, le 17 mai prochain – jour du 375e de Montréal – plus de 200 personnes travaillent actuellement à la réalisation de ce projet. Imaginé et conçu par  Moment Factory et six studios de multimédia et d’éclairage montréalais – Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design –le projet prend forme grâce à l’expertise technique de PJCCI, WSP-AECOM, LumenPulse, Lumens et Pomerleau.

m

Premiers essais d’éclairage en cours

À l’heure actuelle,  près de 50 % des travaux visant l’installation des systèmes d’éclairage sur la charpente métallique du pont, ont été complétés.

Le 19 janvier dernier, les équipes techniques de PJCCI et de Moment Factory ont effectuées le tout premier test d’éclairage qui avait pour but de valider certains effets artistiques pour le développement de la programmation.  Depuis, des essais techniques d’éclairage ont lieu tous les mardis soirs, au pont Jacques-Cartier, et se poursuivront jusqu’à la fin mars.

Gardez l’œil ouvert la prochaine fois que vous passerez aux abords du pont Jacques-Cartier ; vous verrez peut-être le pont s’illuminer devant vos yeux !

Pour plus d’infos sur le projet, visitez la page mise en lumière.