Le génie québécois se démarque ! Pont d’acier Hercule à la conquête d’un deuxième titre nord-américain

28 février 2017

L’an passé, pour la première fois, une université canadienne a remporté la National Student Steel Bridge Competition, organisée par l’American Society of Civil Engineers. Parmi les 223 universités participantes, c’est finalement l’équipe de Pont d’acier Hercule de l’ÉTS qui a remporté les honneurs de cette compétition nord-américaine de construction de ponts en acier! Un exploit que l’équipe espère bien répéter à nouveau, cette année.

Fondée en 2001, Pont Hercule regroupe chaque année de quinze à trente étudiants, provenant majoritairement des programmes de génie de la construction et de génie mécanique de l’ÉTS. Parmi ceux-ci, la capitaine de l’équipe, Marie-Pier Diotte, qui revient à la charge pour une 4e année consécutive! C’est avec fierté que PJCCI s’associe, encore une fois cette année, à l’équipe Pont d’acier Hercule !

Dans le cadre de cette compétition annuelle, les étudiants doivent concevoir, fabriquer et assembler une structure à ossature métallique en fonction de règlements qui sont modifiés à chaque année, pour renouveler les défis. Les critères 2017 ? Construire un pont d’acier de 20 pieds de longueur, par 5 pieds de largeur (max. 5 pieds de hauteur), pouvant supporter une charge de 2500 livres et devant être assemblé sur place, lors de la compétition. Un défi de taille !

Prochain arrêt pour l’équipe de Pont Hercule : la compétition régionale 2017 ASCE Upstate New York Conference, du 20 au 23 avril, à Syracuse (NY). Étape cruciale du cheminement, l’équipe de Pont Hercule devra se classer en première ou deuxième position, sur un total de douze équipes, pour se qualifier à la compétition nationale qui aura lieu du 26 au 27 mai prochain.

Organisée en parallèle, la Compétition canadienne de pont d’acier, chapeautée par la Canadian Society of Civil Engineering (CSCE), aura lieu les 12 et 13 mai prochain, à l’Université Laval. Pont Hercule affrontera alors ses pairs québécois et canadiens, pour la chance de remporter le titre de champion du Canada.

Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la meilleure des chances ! Pour en savoir plus sur notre implication auprès de la communauté étudiante, suivez-nous sur Twitter @PJCCI ou abonnez-vous à notre infolettre étudiante #FuturIngénieur.