Le coffre à outils d’Olivier Patry

6 avril 2016

Cette semaine nous faisons la connaissance d’Olivier Patry, ingénieur circulation au service Opérations et entretien de PJCCI.

Olivier a plus d’une corde à son arc, il est ingénieur, président du Réseau ÉTS, administrateur au fond de développement également de l’ÉTS, mentor chez Academos et surtout papa de deux petits garçons.

Il est arrivé un peu par hasard dans le domaine de la circulation. Il a tout d’abord étudié en génie électrique et par une heureuse rencontre s’est lancé dans le domaine de la signalisation routière.

À l’emploi de la Société depuis le 16 février 2015, il a fait ce qu’il appelle un « un très bon move, un réel avancement aussi bien professionnel qu’humain ». Il ne cache pas non plus que l’année qui vient de s’écouler a été celle de l’adaptation. La création d’un nouveau poste amène son lot de défis, chaque expérience nourrit son « coffre à outils ».

Le quotidien est très variable pour Olivier, chaque matin il doit organiser ses journées en fonction des priorités et surtout des interventions sur nos structures. Il doit en effet s’assurer du maintien de la circulation lors de la réalisation des projets. S’entendre et s’organiser résument en deux mots son défi quotidien puisqu’il représente la Société dans les différents comités de gestion de la circulation de la région métropolitaine pour la coordination des travaux.

Au détour de la conversation, Olivier nous fait part de son expérience de cybermentorat pour Academos. Il raconte comment en répondant par un simple courriel il peut aider un jeune à trouver sa voix et surtout à ne pas abandonner l’école.

« Être ambassadeur de ce que l’on aime »

Notre ingénieur circulation fait donc parti des 1700 mentors bénévoles.

Voici un exemple d’un message qu’Olivier peut recevoir : Bonjour, j’aimerais avoir des informations sur ce métier et savoir l’horaire, le temps d’étude. Je suis très motivé pour suivre le programme d’ingénieur et je veux savoir si c’est un métier compliqué. Merci de prendre le temps de lire mes commentaires. 🙂

Si vous ne l’avez jamais rencontré, vous croiserez sans aucun doute Olivier à son bureau du Centre d’entretien, dans les couloirs du siège social ou comme patron d’honneur prestige d’un spectacle-bénéfice.

Un des slogans d’Academos est trouve ta passion : Olivier semble avoir trouvé la sienne !

Merci pour ce beau partage.