Hugh Griffith Jones

19 May 2017

Architect and artist Hugh G. Jones put his creative talent to work to create both structural drawings and works of art, and some of his pieces can be found on display at the Montreal Museum of Fine Arts. After training in Minneapolis, Jones worked in Chicago and New York before moving to Montreal. During Montreal’s urban planning and development at the end of the 1920’s, he was involved in the construction of the Île Sainte-Hélène pavilion, which is an annex of the Jacques Cartier Bridge.

What do we know about this mysterious architectural jewel?

Built from 1925 to 1930 at the same time as the Jacques Cartier Bridge, the pavilion was built with two floors that could fit up to 6000 people. Originally designed to hold large social events like exhibits or balls, some people even thought it would be a good place for a museum or a casino.

However, the economic crisis of 1929 changed the pavilion’s fate, as the government ordered a halt to all large-scale projects due to the stock market crash.

The pavilion’s fate was therefore put on permanent hold, and the building never even received an official name. Some called it the Île Sainte-Hélène pavilion, while others referred to it as the Jacques Cartier Bridge pavilion. 

Although the building is currently unoccupied, it has great heritage value for Montrealers. JCCBI is currently doing major repairs and is hoping to start upgrades soon so that the pavilion can be put to a long-term use.

Hugh Griffith Jones

19 mai 2017

Architecte et artiste, le talent créatif de Hugh G. Jones se transpose autant dans des plans d’infrastructures que dans des œuvres d’art, dont certaines sont aujourd’hui exposées au Musée des beaux-arts de Montréal. Après avoir complété ses études à Minneapolis, Jones travaille à Chicago et New York, avant de s’installer à Montréal. Dans le cadre du déploiement du plan d’urbanisation et d’aménagement de la ville de Montréal à la fin des années 1920, il participe à la construction du pavillon de l’île Sainte-Hélène, lequel est annexé au pont Jacques-Cartier.

Que sait-on de ce mystérieux joyau architectural?

Construit en même temps que le pont Jacques-Cartier, de 1925 à 1930, le pavillon est composé de deux étages pouvant accueillir 6000 personnes. Conçu en vue d’y tenir de grands événements mondains tels des expositions et des bals, certains y voient même un lieu propice pour aménager un musée ou un casino.

La crise économique de 1929 vient toutefois modifier le destin du pavillon. Sur ordre du gouvernement, tous les chantiers de projets d’envergure sont interrompus.

La construction du pavillon a été complètement bousculée par le krach boursier du début du siècle dernier, au point que l’édifice n’a finalement jamais reçu de nom officiel. Certains l’appellent pavillon de l’île Sainte-Hélène alors que d’autres le surnomment le pavillon du pont Jacques-Cartier. 

Bien que le bâtiment soit actuellement inoccupé, il demeure un véritable héritage du patrimoine montréalais. PJCCI complète actuellement des travaux de réfection majeurs et espère entamer prochainement des travaux de mise à niveau du bâtiment permettant à terme de trouver un usage au pavillon.