Piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier : État d’avancement du projet de simulation d’exploitation hivernale | PJCCI
5 février 2020

Pour diffusion immédiate

Longueuil, le 5 février 2020 – Depuis le 23 décembre dernier, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) réalise un projet de simulation d’exploitation hivernale sur la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier avec la participation de 25 cyclistes témoins qui empruntent la piste quotidiennement. Selon les données préliminaires, le projet évolue positivement.

Rappelons que le projet de simulation se tient du lundi au vendredi, entre 6 h à 20 h, sauf les jours fériés.  La piste est donc fermée les week-ends ainsi que de 20 h à 6 h en semaine.

• Du 23 décembre au 31 janvier, les cyclistes témoins ont pu emprunter la piste multifonctionnelle 24 jours.
  • 527 passages ont été enregistrés entre le 23 décembre 2019 et le 31 janvier 2020.
  • La participation des cyclistes témoins au projet consiste à remplir un sondage à chaque passage sur l’appréciation de la qualité de surface de la piste. Le niveau d’appréciation est 2,84 sur une échelle de 3, ce qui est très positif.
  • Aucun incident ou accident ne s’est produit à ce jour.

« Notre équipe est très satisfaite de l’évolution de ce projet. Les commentaires des cyclistes nous aident à raffiner nos techniques de déneigement ainsi que notre protocole de communication, en conditions réelles », souligne Catherine Tremblay, directrice principale, Projets. « En raison d’interventions quotidiennes effectuées de nuit et les weekends, nous sommes en mesure de minimiser le nombre de fermetures durant les heures d’exploitation », ajoute-t-elle.

Rappelons qu’en novembre dernier, les cyclistes témoins ont été sélectionnés sur une base de premier arrivé, premier servi et ils se sont engagés à respecter les conditions d’utilisation et à participer activement au projet en transmettant leurs commentaires et observations.

PJCCI poursuit son projet de simulation hivernale jusqu’à l’ouverture officielle de la piste prévue ce printemps. D’ici là, la piste et le trottoir du pont Jacques-Cartier demeurent fermés au public. Le rapport final du projet de simulation sera rendu public au cours des prochains mois.

Pour suivre en temps réel les travaux de PJCCI, abonnez-vous aux comptes Twitter liés à nos structures : @pontChampBridge, @pontJCBridge et @pontHMBridge. Pour faciliter les déplacements, les usagers peuvent consulter le réseau en direct sur notre site Internet qui comprend : état de la circulation en direct, caméras, entraves sur le réseau et planification des travaux sur sept jours. De plus, les usagers peuvent recevoir des alertes courriel en cas de fermetures majeures ou d’interventions d’urgence.

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

Pour de plus amples renseignements

Nathalie Lessard, Directrice, Communications