Fatima Ait Haddou – Stagiaire PJCCI

14 août 2017

Chaque année, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI) accueille des stagiaires afin de former la relève en ingénierie. Quoi de mieux que de mettre en pratique les notions apprises à l’école !

Fatima Ait Haddou est une des heureuses stagiaires sélectionnées en 2017. Étudiante à Polytechnique Montréal en génie civil, Fatima connait le milieu de l’ingénierie depuis déjà quelques années profitant de l’influence de son frère, lui-même ingénieur.

Après plusieurs années d’études en mathématiques, Fatima décide de faire le grand saut en ingénierie, elle est comblée. Son choix confirmé, elle ne regrette rien et son stage chez PJCCI développe chez elle de nouvelles aptitudes.

Depuis maintenant huit mois, elle occupe un poste de stagiaire au bureau de projets Champlain où elle est principalement affectée à l’Estacade du pont Champlain. Elle récolte les informations du surveillant et produit un rapport journaliser sur l’avancement des travaux et enjeux liés aux travaux en cours. Grâce à l’aide de toute l’équipe, elle enrichit quotidiennement son vocabulaire technique et perfectionne la qualité de production de ses rapports.

Son stage lui a aussi permis d’acquérir un réel historique des travaux sur la structure et ainsi développer un œil critique, toujours le bienvenu !

Ce qu’elle apprécie le plus chez PJCCI, c’est la proximité avec tous les intervenants. Elle a pu découvrir, côté gestionnaire d’ouvrage, ce qu’est un projet dans sa globalité. Tout cet apprentissage facilite d’autant plus son parcours scolaire puisqu’elle peut vivre sur le terrain les notions apprises en cours.

Bien sûr les stages et les études demandent beaucoup de temps et de compromis. Lorsque la fatigue se fait sentir, Fatima puise son énergie dans les yeux de son enfant et se promet d’aller jusqu’au bout sans lâcher. Un bel exemple à suivre !

Nous te souhaitons une belle réussite dans ta carrière d’ingénieure.