État du pont Champlain : Sécurité et mobilité grâce à un suivi rigoureux en continu

20 octobre 2017

À l’occasion d’un briefing technique aux médias tenu conjointement avec les partenaires du projet de corridor du nouveau pont Champlain (CNPC), Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a fait le point ce matin sur l’état du pont Champlain et les activités d’entretien et de vigie.

« Le pont Champlain demeure sécuritaire. Notre équipe d’experts chevronnés attitrée au pont Champlain veille de près à l’opération et l’entretien de la structure pour maintenir ce lien névralgique pour la mobilité et l’économie de Montréal jusqu’à la mise en service du nouveau pont Champlain », explique M. Glen P. Carlin, Premier dirigeant chez PJCCI.

D’importants travaux de renforcement jumelés à un monitorage rigoureux de la structure, grâce à plus de 300 capteurs mesurant en temps réel le comportement du pont et à des inspections détaillées, permettent d’assurer le maintien d’un lien sécuritaire. PJCCI demeure vigilante dans la gestion de cette infrastructure en fin de vie utile et déploie les mesures préventives nécessaires.

D’autre part, PJCCI collabore étroitement avec Infrastructure Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent dans la réalisation de l’important projet du CNPC afin de minimiser l’impact sur les usagers. À cet égard, une analyse de risque a été réalisée à la demande du gouvernement afin d’évaluer la possibilité de prolonger la durée de service du pont Champlain si la livraison du nouveau pont devait être retardée. À la lumière des recommandations émises par son consultant-expert, PJCCI a ciblé les interventions prioritaires et a déjà lancé les démarches pour planifier et réaliser les travaux préventifs requis afin de maintenir les standards de sécurité et de service.