Dominion Bridge Company

9 mars 2017

Fondée au milieu du 19e siècle, la Dominion Bridge Company reçoit le mandat de construire tous les ponts ferroviaires croisant la voie ferrée du Canadien Pacifique entre Montréal et Vancouver. Au fil des années, l’importante société concrétise son expertise dans le domaine de l’acier en édifiant plusieurs ouvrages majeurs tels le pont de Québec, le pont Champlain, la structure du Château Frontenac, la croix du mont Royal et….le pont Jacques-Cartier !

Que sait-on du rôle de Dominion Bridge Company dans la construction du pont Jacques-Cartier ?

En obtenant le mandat de 7 millions de dollars pour l’érection de la superstructure du pont Jacques-Cartier, la société obtient le plus important contrat de construction de son histoire. Deux autres compagnies, Dufresne Construction et Quinlan, Robertson, and Janin se divisent le contrat de 1,1 million de dollars pour les quais et les approches. La Dominion Bridge Company a entre autres construit la structure en acier principale du pont Jacques-Cartier, laquelle mesure 590,5 mètres sur une longueur totale de 2725 mètres.

Où sont les femmes ?

Comme dans plusieurs autres entreprises canadiennes, des femmes sont embauchées à la Dominion Bridge Company durant la Première Guerre mondiale. La société est toutefois contrainte d’orienter temporairement sa production en fonction des besoins militaires. De nombreuses employées prendront notamment part à la fabrication d’obus en usine.