Connaissez-vous Carine Henry, commis numérisation au service des Archives ?

27 juillet 2016

Nous utilisons tous et toutes les services des Archives, les documents numériques, la photothèque notamment, mais connaissez-vous le parcours de Carine, commis numérisation ?

En 2014, PJCCI en plein virage numérique crée un poste de commis à la numérisation que Carine a le plaisir d’occuper aujourd’hui. Carine fêtera très exactement le 29 septembre prochain ses deux ans chez PJCCI. Elle est notamment chargée de numériser l’ensemble des contrats en cours et terminés. Un des grands projets, aujourd’hui réalisé, aura été de numériser un peu plus de 27 tiroirs de documents en seulement quatre mois. Carine tenait d’ailleurs à remercier les deux personnes externes Ivica et Mihaela, qui l’ont beaucoup aidé dans cette tâche.

Diplômée d’abord en arts visuels, concentration photographie, Carine consulte au hasard le livre de l’Université. Elle ne va pas plus loin que la première page et arrête son choix sur le certificat en archivistique, premier de la longue liste de métiers. Elle se reconnait dans la description, et fonce pour compléter son certificat rapidement.

« J’aime vraiment ça »

Après plus de six ans dans le domaine, Carine rejoint PJCCI. Le petit plus de son travail elle le trouve en aidant les autres, rien de plus satisfaisant que de trouver la réponse, le document ou bien le contrat qu’une personne recherche. Le demandeur peut ainsi continuer son travail.

« Le sentiment de se sentir utile »

Elle a depuis, et avec son expérience antérieure, appris « des trucs » pour aller plus vite tout en conservant sa rigueur. La numérisation, pratique de plus en plus courante dans les entreprises, est une partie non négligeable de son métier puisque le document archivé devient une source de référence avec pourquoi pas une valeur historique.

Pour Carine, il est important de rendre le tout accessible au plus grand nombre afin de faciliter les recherches et du fait même le travail de tous.

Il aura donc fallu un heureux coup du hasard pour compter Carine parmi nous !

Merci, Carine, pour ton aide au quotidien et surtout pour tes recherches essentielles.