Solution Bonaventure

Solution Bonaventure secteur Ouest : le système de traitement fait ses preuves !

Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure.

Dans le secteur Ouest, qui regroupe les terrains longeant l’autoroute Bonaventure à l’approche du pont Champlain face à l’île des Sœurs, il y a une contamination des eaux souterraines s’écoulant au fleuve, notamment en azote ammoniacal, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et en métaux.

Pour contrer cette problématique, la Société a lancé des travaux de construction en juin dernier afin d’aménager un système de confinement composé d’une barrière hydraulique construite d’une série de 32 puits installés le long de la berge. Grâce au pompage actif, cette barrière permettra d’intercepter les eaux souterraines contaminées et de les acheminer à un système de traitement construit sur le site même.

Les travaux sont maintenant terminés et le projet entre en période de rodage jusqu’au printemps 2017. Au cours de cette période, l’équipe en profitera pour tester le bon fonctionnement du système incluant le pompage et les étapes de traitement sur l’ensemble des contaminants organiques et inorganiques.

Avant de diriger l’eau traitée au fleuve Saint-Laurent, plusieurs étapes doivent être réalisées en amont :

  1. Les eaux contaminées sont pompées grâce à 32 puits installés sur le site;
  2. Les eaux contaminées sont acheminées vers un système de traitement physico-chimique à l’intérieur d’un nouveau bâtiment;
  3. Par la suite, les eaux contaminées sont retournées vers un système souterrain pour des étapes de filtration et de traitement biologique;
  4. En dernier lieu, une fois les normes de qualité rencontrées, les eaux propres s’écoulent via une conduite reliée directement au fleuve Saint-Laurent.

Toutes ces étapes feront l’objet d’une observation méticuleuse avant l’exploitation officielle du système de traitement à partir de mai 2017 pour une période de 15 ans.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du système de traitement, visionnez la capsule vidéo.