Pont Honoré-Mercier

Le pont Honoré-Mercier, dont la gestion est partagée entre le gouvernement provincial et la Société, est un lieu de collaboration notamment avec le conseil de bande de Kahnawake et les entrepreneurs Mohawks.

Le pont Honoré-Mercier traverse le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime du côté Ouest de l’île de Montréal.

Baptisé Honoré-Mercier en hommage à l’Honorable Honoré Mercier, ancien Premier ministre du Québec, et à son fils, ancien ministre des Terres et Forêts, ce pont devint le quatrième ouvrage à relier l’île de Montréal à la Rive-Sud après le pont Victoria (en 1860), le pont de Lachine (en 1885) et le pont Jacques-Cartier (en 1930).  

Historique

Initialement constitué d’un pont à deux voies appartenant à la Corporation du pont du lac Saint-Louis, le pont Honoré-Mercier a été inauguré en 1934 et transféré au Gouvernement du Québec en 1942.

Sa structure en acier a été construite par l’entreprise Dominion Bridge limitée dans le cadre de travaux financés par le gouvernement du Québec pour contrer la crise économique. Il est l’œuvre de onze ingénieurs canadiens-français, tous diplômés de l’École polytechnique de Montréal.

Le pont fut ouvert à la circulation le 22 juin 1934, soit dix mois avant la date fixée de fin des travaux. Il mesurait à l’origine 1 361,25 m. Il comportait une arche métallique principale de 121,87 m, onze travées métalliques ainsi que trente et une travées en béton armé.

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DATES CLÉS

1958-1959 : dans le cadre du projet de construction de la voie maritime du Saint-Laurent, l’Administration de la voie maritime du Saint-Laurent (AVMSL) a procédé à des travaux pour rehausser le pont et prolonger sa partie Sud afin de permettre le passage des navires.

1963 : construction du deuxième pont en aval du premier, géré aujourd’hui par le gouvernement provincial.

1998 : transfert à la Société de la portion fédérale du pont Honoré-Mercier et des approches Sud.

Construction

LES PILES (SECTION PROVINCIALE)

L’existence d’une épaisse couche de marne glacière au-dessus du roc, la profondeur du fleuve et la vitesse du courant ont obligé les ingénieurs à chercher des techniques innovantes et les plus adaptées à l’érection des piles de ce pont.

Étant donné la profondeur du fleuve Saint-Laurent, les ingénieurs se refusèrent à utiliser des batardeaux et optèrent pour la construction sous caisson pneumatique. Cette dernière méthode n’avait pas été utilisée depuis 25 ans à Montréal.

LE DEUXIÈME PONT

En 1963, les deux voies du pont Honoré-Mercier ne répondent plus aux besoins sans cesse grandissants de la circulation et le ministère des Travaux publics du Québec fait construire un second pont en aval du premier.

Sur la section fédérale, le tablier de l’ancien pont fut modifié afin de faire porter sa capacité à celle de son jumeau. De plus, les piles furent légèrement transformées; les surfaces entières des piles furent recouvertes d’une nouvelle couche de béton armé et leur forme fut modifiée afin de la rendre identique à celle des piliers du nouveau pont.

Le jumelage du nouveau et de l’ancien pont a permis de doubler le nombre de voies carrossables entre les deux rives en les portant de deux à quatre. La circulation en direction Rive-Sud se fait ainsi sur l’ancien pont et le trafic en direction de Montréal sur le nouveau.

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Entretien

La Société a lancé en 2008 un important projet de réfection du pont Honoré-Mercier. Ce projet visant le remplacement du tablier représente un des plus vastes contrats réalisés par des Autochtones au Canada.

Le procédé des dalles préfabriquées en usine, qui a été retenu pour effectuer ces travaux, offre de nombreux avantages :

  • plus rapide et plus efficace
  • limite les entraves à la circulation
  • offre une espérance de vie du pont supérieure aux autres méthodes (durée de vie de 75 ans)

La totalité du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier est remplacé section par section et vise d’être complété en 2016.

La Société a été récompensée lors des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour sa stratégie de communication pour le projet de réfection du pont (en savoir plus).

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Gestion normale des voies de circulation

Semaine 

Matinée de 5 h 30 à environ 9 h 30

  • En continu : une voie ouverte en provenance de Châteauguay.
  • En alternance (feu de circulation) : une voie ouverte en provenance de Châteauguay ou en provenance de La Prairie.
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud.
Jour, soir, nuit et week-end
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud.
  • Deux voies ouvertes vers Montréal (une voie en provenance de Châteauguay et une voie en provenance de La Prairie).

Le contrôle de la circulation est assumé par le gouvernement provincial.