Secteur du pont Champlain

Tout savoir sur les joints de dilatation

Quatre blitz de travaux majeurs seront réalisés au pont Champlain cet automne afin de permettre le remplacement de onze joints de dilatation sur le tablier du pont.

Les travaux, qui nécessitent des fermetures complètes de direction, seront réalisés les fins de semaine, du vendredi 22h au lundi 5h, afin de réduire l’impact sur la circulation. Consultez l’avis de travaux afin de bien planifier vos déplacements ou abonnez-vous à nos alertes SMS.

Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?

Le remplacement des joints est nécessaire pour éviter des bris sur la chaussée qui la rendrait non sécuritaire pour les usagers. De plus, ces travaux sont essentiels afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre entre les travées et endommage des éléments structuraux du pont.

À quoi servent les joints de dilatation ?

Les différentes travées du pont sont indépendantes les unes des autres. Les joints de dilatation servent à combler l’espace entre deux travées et à éviter que l’eau ne s’infiltre entre les travées. Cet espace est variable en fonction de la dilatation thermique (selon les conditions climatiques) ou des déformations de chacune des travées adjacentes à un joint.

Les joints de dilatation permettent aux usagers de circuler en sécurité puisqu’ils évitent la discontinuité dans la chaussée. Leur remplacement fait partie du programme d’entretien régulier du pont Champlain.

Comment les joints de dilatation sont-ils installés ?

Depuis l’usine de fabrication à Laval, les joints sont transportés par camion jusqu’au pont. Sur place, une vingtaine de personnes participent à l’installation du joint durant la fin de semaine (démolition, coffrage, pose du joint, bétonnage, membrane et asphaltage). Lors des blitz de fin de semaine cet automne, jusqu’à 7 demi-joints seront remplacés par direction par deux entrepreneurs sur différentes sections du pont.

Les joints sont installés entre les deux extrémités de travées adjacentes. Ils sont perpendiculaires à la chaussée et espacés d’environ 50 mètres. Les joints ont une longueur approximative de 24 mètres en quatre parties pour un poids total de 8 566 livres.

installation-joints-dilatation

Pourquoi autant d’entraves et de fermetures sont-elles nécessaires ?

Lorsqu’un joint est enlevé, les voies de circulation ne sont plus praticables, c’est pourquoi il faut fermer une direction complète du pont durant les travaux. Durant cette période, l’utilisation de voies de circulation est requise pour accueillir le matériel, l’équipement et les travailleurs impliqués dans cette délicate opération. Les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des usagers en déplacement sur le pont dans la direction inverse, ainsi que des équipes de travail.

Bien que l’assemblage des joints se fasse en amont des blitz, la démolition, l’installation, la finition ainsi que les opérations liées aux fermetures des voies exigent une fin de semaine complète de travaux. Plusieurs équipes travaillent de façon simultanée pour assurer le remplacement de 7 demi-joints en deux jours.

La Société planifie les blitz lors de fins de semaine (du vendredi 22h au lundi 5h) afin de limiter l’impact sur la circulation. Ils sont coordonnés avec les entrepreneurs et les partenaires afin de combiner des travaux dans la mesure du possible.

Peut-on prévoir d’autres entraves majeures d’ici la mise en service du nouveau pont Champlain ?

Le pont Champlain ayant atteint la fin de sa vie utile, d’importants travaux sont requis d’ici à la mise en service du nouveau pont afin d’assurer le passage sécuritaire pour les usagers. Il est bon de souligner que 90% des travaux sont réalisés depuis le fleuve, sans impact à la circulation. Abonnez-vous à nos avis de travaux, aux alertes SMS ou à notre fil Twitter @pontChampBridge pour rester informé

.démolition de l'épaulement

démantelement de joints

Démolition joint

enelevement de joint