Mise en lumière

Mise en lumière du pont Jacques-Cartier : PJCCI fière de son expertise

Projet phare des festivités du 375e anniversaire de la métropole et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier émerveillera petits et grands par son concept innovateur d’illumination dynamique qui fera vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du génie créatif et de l’ingénierie montréalaise, Connexions vivantes dotera Montréal d’un « landmark » hors du commun qui fera de la métropole une destination à ne pas manquer!

PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter ce projet rassembleur qui fera rayonner le savoir-faire québécois. Plus de 200 personnes de diverses professions travaillent actuellement à la mise en œuvre de ce projet qui combine le génie créatif de Moment Factory et de ses collaborateurs et l’expertise technique de PJCCI, WSP-AECOM et Pomerleau.

Une chose est certaine, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier frappera l’imaginaire et se taillera une place de choix dans le riche patrimoine de la métropole.

Mobilisation et essais techniques en cours

Entamés en septembre dernier, les travaux visant l’installation des systèmes d’éclairage sur la superstructure du pont vont bon train. Les supports en acier et les composantes pour les infrastructures électriques et de télécommunication sont présentement en fabrication et les échafaudages et plateformes de travail prennent graduellement forme sur le trottoir et au-dessus de la piste multifonctionnelle. L’installation des premiers supports en acier est prévue pour le mois de novembre, suivi des appareils d’éclairage et de la mise en service progressive en période hivernale.

Après une première série concluante d’essais opérationnels préliminaires en atelier, pour tester la performance individuelle des appareils d’éclairage, une deuxième série de tests débutera à la fin novembre, pour tester les systèmes de contrôle et les réseaux de télécommunication. Ces essais auront pour objectif de mettre à l’épreuve les appareils afin de valider l’interopérabilité des équipements et leur temps de réponse et d’adapter le concept au besoin.

mise en lumiere

Installation graduelle des appareils d’éclairage cet hiver

Afin de maximiser l’échéancier et d’accélérer la mise en œuvre, l’installation des supports en acier, du câblage électrique et des 2 800 projecteurs et réglettes sera divisée en quarante différents groupes (blocs de luminaires). Après l’installation de chaque « bloc », une équipe d’experts mènera une série de tests techniques pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements et systèmes de contrôle, avant d’enchaîner avec le groupe suivant. Cette installation progressive des équipements va permettre une mise en service accélérée et l’élimination des problèmes en cours de route. Chaque appareil d’éclairage sera numéroté de manière à faciliter sa programmation et son entretien. De plus, deux caméras de surveillance, installées de chaque côté de la structure, vont permettre une vérification en temps-réel du bon fonctionnement des appareils.

La fonctionnalité globale de l’ensemble des équipements sera quant à elle mise à l’essai ce printemps, avant l’inauguration du projet, le 17 mai prochain, jour du 375e anniversaire de Montréal.   

Rendez-vous en 2017, pour admirer Connexions vivantes, un projet unique au monde! Visitez notre site Web au www.JacquesCartierChamplain.ca pour en apprendre davantage sur le projet.