Mise en lumière

Le concept – Connexions vivantes

Icône architecturale du paysage montréalais, le pont Jacques-Cartier se dote d’une signature lumineuse aussi ambitieuse que novatrice. Un hommage à l’ingénierie unique de sa structure historique. Premier pont connecté au monde, il sera animé chaque nuit par une programmation intelligente qui évoluera au rythme des saisons et de l’énergie montréalaise. Un symbole rassembleur, vivant et pérenne.

LE CONCEPT – CONNEXIONS VIVANTES

Repère emblématique de jour, le pont s’éveillera dès le coucher du soleil, marquera le passage des jours au coup de minuit et s’endormira au crépuscule. Activé par les millions de connexions humaines et naturelles qui font battre le pouls de la métropole, le pont deviendra le miroir de la vitalité montréalaise. Une invitation à la contemplation et à l’émerveillement quotidien.

Rythmé par le cycle des saisons

Le pont s’inscrira dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs. Jour après jour, le cœur du pont se métamorphosera, en passant progressivement du vert énergisant printanier, au orange rayonnant estival, jusqu’au rouge voluptueux automnal et bleu glacé de l’hiver. Telle une montagne dont les couleurs changent doucement au fil des saisons, l’habillage lumineux du pont sera une évocation subtile de l’évolution du temps. Une expression artistique intemporelle, respectueuse de la faune et la flore qui l’entourent, mais également des usagers qui l’emprunteront.

Inspiré par la vitalité montréalaise

L’énergie des Montréalais s’exprimera en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité de ces fragments lumineux seront modulés par la mention de Montréal sur les médias sociaux. Connecté sur les conversations sociales, le pont donnera ainsi le pouls de la ville en temps réel.

À chaque heure de la nuit, de courtes animations de 5 minutes traduiront visuellement l’humeur de Montréal selon différents types de données quotidiennes : la météo, la circulation, l’actualité, les grands événements, etc. Un contenu évolutif qui fera du pont un baromètre de la vie montréalaise.