Illumination

Connexions vivantes :
Une signature lumineuse pour le pont Jacques-Cartier

Programmation officielle Vive 375e
Background pont

Le pont Jacques-Cartier occupe une place emblématique dans la grande région métropolitaine en raison de son caractère historique et architectural. Grâce à son concept unique de connectivité vivante, cette illumination dynamique fait vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants, et ce, pour de nombreuses années à venir.  Cette nouvelle signature lumineuse, aussi ambitieuse que novatrice, rend hommage à cette icône du paysage montréalais.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est fière de mettre son expertise à profit pour piloter la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, projet phare des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le 375e anniversaire de Montréal. Ce projet rassembleur frappe désormais l’imaginaire et se taille une place de choix dans le riche patrimoine de la métropole.

Rythmé par le cycle des saisons

Le concept

Premier pont connecté au monde, le pont Jacques-Cartier est animé chaque nuit par une programmation intelligente. Repère emblématique de jour, le pont s’éveille dès le coucher du soleil, marque le passage des jours au coup de minuit et s’endort à l’aube. Activé par les millions de données qui font battre le pouls de la métropole, le pont devient un symbole rassembleur, vivant et pérenne.

Rythmé par le cycle des saisons

Le pont s’inscrit dans le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs. Jour après jour, il se métamorphose, en passant progressivement du vert énergisant printanier, au orange rayonnant estival, jusqu’au rouge voluptueux automnal et au bleu glacé de l’hiver. L’habillage lumineux du pont est une évocation subtile de l’évolution du temps.

Spectacle de l’heure

À chaque heure de la nuit, de courtes animations traduisent visuellement le pouls de Montréal selon différentes données recueillies au cours de la journée.
ENVIRONNEMENT : recherche, politique environnementale et phénomènes naturels – TECHNOLOGIE : innovation et industrie – AFFAIRES : économie, finance et commerce – SPORTS : événements locaux et nationaux – INSTITUTIONS : religion, politique et justice – SOCIÉTÉ : santé, éducation, art de vivre et loisirs – ARTS : arts, culture et divertissement

Le pouls de Montréal

L’énergie des Montréalais s’exprime en continu par de légers scintillements. L’intensité, la vitesse et la densité des particules lumineuses sont modulées par la mention de Montréal sur les médias sociaux.

 

Le concept artistique a été réalisé par MOMENT FACTORY, en collaboration avec 6 studios montréalais de multimédia et d’éclairage :

Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design

Trousse médias