mise-en-lumière_1945_X_859px

Mise en lumière

Connexions vivantes : Une œuvre lumineuse pour le pont Jacques-Cartier

La Société est fière de mettre son expertise à profit pour piloter la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, projet phare des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le 375e anniversaire de Montréal. Ce projet rassembleur frappera l’imaginaire et se taillera une place de choix dans le riche patrimoine de la métropole.

Le pont Jacques-Cartier occupe une place emblématique dans la grande région métropolitaine en raison de son caractère historique et architectural unique. L’une des grandes réalisations techniques du 20e siècle, il est emprunté tous les jours par des milliers d’usagers pour enjamber le fleuve Saint-Laurent.

L’illumination de l’une des icônes majeures du paysage urbain de la métropole représente un défi d’envergure. C’est pourquoi la Société veille à la bonne réalisation du projet, en combinant son expertise en génie civil et en gestion de projets majeurs, au talent créatif de Moment Factory et de ses collaborateurs.

Grâce à son concept unique de connectivité vivante, ce projet novateur d’illumination dynamique fera vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants, et ce, pour de nombreuses années à venir.

En un coup d’œil :

  • La Société agit à titre de gestionnaire du projet et de donneur d’ouvrage.
  • Le budget de 39,5 M$ inclut l’ensemble des coûts associés au concept, au design, à l’achat des systèmes, à la réalisation ainsi qu’à l’opération et l’entretien pendant 10 ans
  • Le concept préliminaire a été réalisé par Moment Factory, en collaboration avec six studios montréalais de multimédia et d’éclairage : Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design.
  • Le projet prévoit un éclairage dirigé vers quatre zones de la superstructure en acier du pont : les tourelles, les piles, l’intérieur (le cœur) et l’extérieur (la peau) de la superstructure
  • L’éclairage sera réalisé grâce à une lumière douce, orientée vers la structure. Les pertes de lumière seront réduites de manière à limiter la pollution lumineuse et à protéger le ciel étoilé.
  • Les travaux d’ingénierie, réalisés par le consortium WSPAecom,  sont en cours depuis l’automne 2015. Ces travaux comprennent notamment une évaluation des impacts sur le milieu biologique, physique et humain afin d’assurer une cohabitation harmonieuse du projet dans son environnement naturel et urbain.
  • Les travaux d’installation des systèmes d’éclairage, réalisés par Pomerleau, s’échelonneront de l’automne 2016 au printemps 2017. Consultez la page CHANTIERS pour connaître les entraves actives au pont Jacques-Cartier.
  • Moment Factory et ses collaborateurs poursuivent la conception artistique du projet et analysent les différentes sources de données (ex : circulation, conditions climatiques, réseaux sociaux, etc.) permettant de faire briller le pont selon l’effervescence de la métropole. Les travaux d’installation des systèmes sont prévus de l’automne 2016 au printemps 2017.

Évaluation des effets environnementaux

Soyez au rendez-vous en 2017 pour célébrer cette icône emblématique dans toute sa splendeur !