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Des histoires et des ponts

Pont Jacques-Cartier

  • mckenzie king2

    Cérémonie d'inauguration

    La cérémonie d’inauguration débuta par un discours du président de la Commission du Havre de Montréal, le sénateur W.L. McDougall. Monseigneur Georges Gauthier, archevêque du diocèse de Montréal, fut par la suite invité à bénir le pont et à 11 h 50, le Très Honorable William Lyon Mackenzie King, alors Premier Ministre du Canada, transmit […]



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    Buste de bronze

    Le 30 juin 1934, le gouvernement français fit don au Canada d’un buste de bronze du célèbre explorateur et découvreur malouin. C’est le 1er septembre 1934 qu’eurent lieu le changement officiel du nom du pont et le dévoilement du buste de bronze. Le buste fut présenté par Monsieur Henry Bordeaux et accepté au nom du […]



  • peage-850-450

    Histoire du péage au pont Jacques-Cartier

    Dès son inauguration, les usagers devaient payer pour pouvoir traverser le pont Jacques-Cartier et seul l’argent liquide était accepté. Plus tard, il fut possible de se procurer des jetons de péage, valides pour les ponts Jacques-Cartier et Champlain. Les postes de péage existèrent durant plusieurs décennies et furent abolis en 1962. Système de péage automatisé […]



  • Mise en lumière du pont Jacques-Cartier, dans six mois et des poussières…

    Projet phare des festivités du 375e anniversaire de la métropole et du 150e anniversaire du Canada, la mise en lumière du pont Jacques-Cartier émerveillera petits et grands par son concept innovateur d’illumination dynamique qui fera vibrer la ville au gré des saisons et de l’effervescence de ses habitants. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du […]




  • Secteur du pont Champlain

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      Tout savoir sur les joints de dilatation

      Quatre blitz de travaux majeurs seront réalisés au pont Champlain cet automne afin de permettre le remplacement de onze joints de dilatation sur le tablier du pont. Les travaux, qui nécessitent des fermetures complètes de direction, seront réalisés les fins de semaine, du vendredi 22h au lundi 5h, afin de réduire l’impact sur la circulation. […]



    • Champlain-2-850-450

      Apprenez-en plus sur le pont de contournement

      La construction du pont de contournement entre Montréal et l’île des Sœurs a débuté en août 2013 et ce dernier a été inauguré en décembre 2014. Le pont de contournement compte le même nombre de voies que le pont d’origine, ainsi qu’une piste cyclable élargie et une voie réservée au transport collectif en site propre. […]



    • Champlain-3-850-450

      Test de charge : Un précieux outil pour analyser le comportement du pont

      À titre de gestionnaire responsable, la Société veille à ce que les structures sous sa responsabilité demeurent sécuritaires et pleinement fonctionnelles. Face aux défis uniques associés au pont Champlain, une structure avec une conception unique, la Société a mis en place un système de monitoring structural afin de suivre en continu le comportement de certains éléments […]



  • Solution Bonaventure secteur Ouest : le système de traitement fait ses preuves !

    Solution Bonaventure est un projet environnemental visant à protéger le fleuve Saint-Laurent des contaminants présents dans les eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure. Dans le secteur Ouest, qui regroupe les terrains longeant l’autoroute Bonaventure à l’approche du pont Champlain face à l’île des Sœurs, il y a une contamination des eaux souterraines s’écoulant […]




  • Pont Honoré-Mercier

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      Saviez-vous que les dalles du tablier du pont Honoré-Mercier sont fabriquées au Québec ?

      En effet, les dalles en béton préfabriqué sortent tout droit de l’usine de l’entreprise Béton Préfabriqué du Lac Inc. (BDPL) située à Saint-Eugène-de-Grantham. BPDL est une entreprise canadienne possédant ses  propres  installations de recherche et développement, ses équipes de conception et d’ingénierie, de préparation de moules, de soudure et de galvanisation, en plus d’avoir mis […]



    • HM-2-850-450

      Taux de Péage

      Taux de péage  (Aboli en 1962) Pour le traverser, on devait payer son écot de 0.50 $ pour une automobile de promenade et de 3 $ pour les camions de 7 257 kg. DES HISTOIRES ET DES PONTS



    • HR-3-850-450

      Juridiction fédérale

      La responsabilité est partagée entre la Société et le gouvernement provincial. Compétence fédérale : la route 138, directions Est et Ouest, au-dessus de la voie maritime (deux directions); la route 138 Ouest, bretelle en direction de Châteauguay; route 138 Est, en direction de Montréal, bretelle en provenance de Châteauguay; route 132, directions Est et Ouest, […]



  • Kahwa:tsire Une histoire de famille sur le pont Honoré-Mercier Passer le flambeau de génération en génération

    John L. Deer était un entrepreneur, un père de famille et un fier membre de la communauté mohawk. Tout ce qu’il a toujours voulu, c’est d’ouvrir la voie aux prochaines générations.   Dans les années 1970, il a fondé Mohawk Painting et est devenu le tout premier entrepreneur mohawk à travailler sur le pont Honoré-Mercier. À […]




  • La Société

    • IMG_5679-PJCCI

      Un voyage dans le temps au pavillon de l’île Sainte-Hélène !

      Situées dans le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène,  les deux nouvelles murales de MU donnent au tunnel des allures de parcours dans le temps, grâce à une séquence de toiles imagées représentant une époque où la ville vibrait au rythme de ses plus grands chantiers. L’initiative s’inscrit dans une démarche d’intégration urbaine […]



    • veduta logo

      VEDUTA

      La Société propose aux cyclistes, coureurs et marcheurs de découvrir un passage coloré sur le pont Jacques-Cartier. Le projet-pilote Veduta de l’artiste québécois Stéphane Leclerc vise à améliorer l’expérience des usagers du pont grâce à un parcours visuel dynamique, et tout en couleurs. Cette œuvre d’art urbain vise à créer un espace attrayant en modulant […]



  • BÂTISSEURS 150 : La firme Monsarrat, Pratley & Strauss

    « Jamais deux sans trois » est un dicton qui s’applique au pont Jacques-Cartier. Alors que deux projets de pont sont abandonnés par manque de soutien gouvernemental, le troisième est accepté en 1924 par les commissaires du port qui venaient d’être autorisés à financer la structure. Un autre pont reliant Montréal à la Rive-Sud devait être construit […]




  • Suivez le courant avec François Laforest, maitre électricien chez PJCCI.

    Notre chronique d’employés ce mois-ci vous propose de découvrir une profession qui se fait plutôt rare, mais dont le travail est essentiel au bon fonctionnement de nos structures : François Laforest, maitre électricien chez PJCCI. François ne voulait pas suivre les pas de son père électricien. Il s’était toujours dit qu’il ne ferait pas le même […]




  • BÂTISSEURS 150 : Jacques Cartier

    PJCCI est une société d’État fédérale qui gère des infrastructures majeures, des infrastructures pas comme les autres, riche en histoire et qui font la fierté des Montréalais et des Canadiens ! Nous avons ainsi le plaisir de lancer aujourd’hui une série de capsules historiques et anecdotiques sur des personnages s’étant fait remarquer pour leur contribution […]