Piétons et cyclistes

PISTE CYCLABLE DE L’ESTACADE DU PONT CHAMPLAIN 

pietons-et-cyclistes-1L’Estacade mesure 2 043 m de long et s’étend d’Ouest en Est, de l’île des Sœurs jusqu’à la voie maritime du Saint-Laurent.

D’avril à octobre, l’Estacade est ouverte aux piétons et cyclistes, connectant le réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime.

La nouvelle piste en site propre est d’une largeur de 3 m et est dotée d’un revêtement fait d’un matériau léger et durable. De plus, un système de lampadaires LED est installé, améliorant considérablement la qualité de l’éclairage tout en étant beaucoup moins énergivore.

Heures d’ouverture

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’Estacade du pont Champlain est accessible selon les règles, les dates et les heures d’ouverture de la Société du parc Jean-Drapeau qui est responsable de sa gestion. Pour toutes questions relatives à ce calendrier, veuillez communiquer avec l’administration de la Société du parc Jean-Drapeau

 

PISTE MULTIFONCTIONNELLE ET TROTTOIR DU PONT JACQUES-CARTIER

pietons-et-cyclistes-1

La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier est maintenant ouverte.

La piste multifonctionnelle et le trottoir traversent le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime vis-à-vis l’île Sainte-Hélène sur une distance de 2 725 m. La Société maintient ouverts la piste multifonctionnelle et le trottoir le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent leur accès non sécuritaire.

Dans le but de répondre à la demande croissante d’un lien cyclable sécuritaire ouvert à l’année et après avoir analysé la viabilité hivernale de la piste, la Société lancera au cours de cette année un projet pilote visant à explorer des solutions non-conventionnelles adaptées aux réalités de la piste du pont Jacques-Cartier.

Les travaux d’ingénierie devraient se réaliser au cours de l’année 2017 en vue d’une mise à l’essai sur une portion du pont l’hiver prochain (2018).

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les piétons que le trottoir du pont Jacques-Cartier est désormais ouvert entre Longueuil et Montréal. Les piétons doivent toutefois noter que l’accès à Longueuil se fait uniquement par un escalier à l’heure actuelle.