Piétons et cyclistes

PISTE CYCLABLE DE L’ESTACADE DU PONT CHAMPLAIN 

pietons-et-cyclistes-1L’Estacade mesure 2 043 m de long et s’étend d’Ouest en Est, de l’île des Sœurs jusqu’à la voie maritime du Saint-Laurent.

D’avril à octobre, l’Estacade est ouverte aux piétons et cyclistes, connectant le réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime.

La nouvelle piste en site propre est d’une largeur de 3 m et est dotée d’un revêtement fait d’un matériau léger et durable. De plus, un système de lampadaires LED est installé, améliorant considérablement la qualité de l’éclairage tout en étant beaucoup moins énergivore.

Heures d’ouverture

Veuillez noter que la piste cyclable située sur l’Estacade du pont Champlain est accessible selon les règles, les dates et les heures d’ouverture de la Société du parc Jean-Drapeau qui est responsable de sa gestion. Pour toutes questions relatives à ce calendrier, veuillez communiquer avec l’administration de la Société du parc Jean-Drapeau

 

PISTE MULTIFONCTIONNELLE ET TROTTOIR DU PONT JACQUES-CARTIER

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La piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier et le trottoir sont actuellement fermés.

La piste multifonctionnelle et le trottoir traversent le fleuve Saint-Laurent et la voie maritime vis-à-vis l’île Sainte-Hélène sur une distance de 2 725 m. La Société maintient la piste multifonctionnelle et le trottoir ouverts le plus longtemps possible jusqu’à ce que les conditions climatiques rendent leur accès non sécuritaire.

Sensible aux demandes croissantes relatives au maintien d’un lien de transport actif sécuritaire à l’année entre Longueuil et Montréal, la Société réalisera un projet pilote d’entretien hivernal de la piste multifonctionnelle au cours de la présente période hivernale.

Ce projet-pilote, qui sera réalisé entre Longueuil et l’île Sainte-Hélène, permettra d’analyser l’efficacité et l’impact de solutions non-conventionnelles sur la piste multifonctionnelle parmi lesquelles des équipements chauffants ainsi que des produits déglaçant. Rappelons qu’en l’absence de revêtement sur la piste, il est difficile d’y épandre des sels de déglaçage sans porter atteinte à la structure du pont. La Société analysera également l’efficacité et les impacts du déneigement avec un équipement plus conventionnel mais adapté aux conditions de la piste.

Rappelons que l’entretien de la piste est un défi important considérant les conditions météorologiques particulières au-dessus du fleuve (glace noire fréquente), les restrictions environnementales associées au déneigement (interdiction de jeter les neiges souillées au fleuve), le risque de chute de glace depuis la superstructure d’acier, les éclaboussures en provenance des voies de circulation, la géométrie de la piste et son enclavement.

La fermeture de la piste multifonctionnelle et du trottoir au cours de la présente saison hivernale s’avère également nécessaire à la réalisation de travaux de remplacement de plusieurs garde-corps et clôtures de sécurité. La réalisation de ces travaux nécessite une fermeture complète afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers puisque cela implique le retrait temporaire de certaines sections de garde-corps. Quelque 500 sections de garde-corps seront ainsi remplacées au cours de l’hiver.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi ne peut-on pas emprunter la piste cet hiver si elle sera déneigée?

La Société procédera à un projet pilote d’entretien hivernal sur un segment limité de la piste, soit entre Longueuil et l’île Sainte-Hélène. De plus, elle procédera à des travaux de remplacement des garde-corps pendant tout l’hiver et ce, sur toute la longueur de la piste multifonctionnelle. La piste demeurera donc fermée pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs sur le chantier.

Quel genre de produits seront testés lors du projet pilote?

La Société procédera notamment à l’essai d’une surface chauffante puis analysera la performance de divers produits de déglaçage et leur effet sur la surface de la piste. Parmi les produits qui seront testés, mentionnons deux types de fondant liquide, un fondant en granule et des copeaux de bois. PJCCI a procédé à une analyse rigoureuse des produits disponibles avant d’arrêter son choix pour les essais pilote. Notons que certains produits ont été rejeté en raison :

  • de leur potentiel effet dégradant sur la structure du pont,
  • de leur potentiel effet polluant s’ils sont projetés dans le fleuve,
  • de leur volatilité sur une surface venteuse,
  • de leur impact négatif sur l’adhérence des vélos sur la piste.

Des essais de déneigement mécanique avec un véhicule adapté aux dimensions non conventionnelles de la piste seront également effectués.

Allez-vous rendre publics les résultats de ces tests?

Au terme du projet-pilote, la Société rendra public un rapport issu des essais effectués au cours de la saison hivernale 2017-2018.

Si le projet-pilote est concluant, la piste et le trottoir seront-ils ouverts l’hiver prochain? Qu’adviendra-t-il si les tests ne sont pas concluants?

À titre de gestionnaire responsable, la Société se fait une priorité d’assurer la sécurité de tous les usagers. En ce sens, la Société prendra d’abord connaissance des recommandations qui seront émises au terme du présent projet pilote et communiquera ensuite son plan d’intervention.

Pourquoi procédez-vous au remplacement de garde-corps?

Les travaux aux garde-corps incluent le remplacement de sections ayant des traces de corrosion et diverses améliorations aux glissières, aux dalles de béton, aux plaques couvre-joints et aux conduites électriques qui se trouvent le long de la piste et du trottoir. Ces travaux visent à assurer la sécurité des usagers qui utilisent ces voies de transport actif.

La Société a planifié ces travaux au cours de l’hiver afin de limiter l’impact sur les usagers de la piste multifonctionnelle et du trottoir pendant les belles saisons, en période de grand achalandage.

À quelle date la piste et le trottoir seront-ils de nouveau accessibles aux usagers?

La piste et le trottoir seront ouverts à la circulation dès que les conditions climatiques et l’état des surfaces sont favorables et jugés sécuritaires.

Assurez-vous d’être parmi les premiers à franchir le pont au printemps en vous abonnant à notre compte Twitter @pontJCBridge  ainsi qu’à nos alertes SMS et courriel  « Piétons et cyclistes ».

Est-il possible de participer à des essais en période hivernale?

La Société entend mettre à contribution les membres du comité consultatif sur le réseau cyclable du pont Jacques-Cartier dans le cadre de ce projet-pilote. Un atelier de travail et différentes rencontres sont prévus afin de profiter de l’expérience de la communauté piétonne et cycliste.