Bricolages ingénieux pour #FutursIngénieurs

8 février 2018

Le 5 février dernier, deux représentants de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ont assisté à une compétition de ponts en carton organisée par le Comité des étudiants en Génie Civil de Polytechnique Montréal dans le cadre de la semaine du génie civil.

Cinq équipes s’affrontaient vue de remporter les honneurs de cette compétition où les seuls matériaux autorisés pour la conception d’un pont sont des boîtes en carton, de la colle blanche et un crochet en « S ».  Les participants étaient jugés sur la résistance et l’esthétisme de leur pont en carton qui devait peser 300 grammes maximum.

Invité à agir à titre de juge de cette compétition pour une deuxième année consécutive, Olivier Patry, ingénieur circulation n’a pas hésité à accepter cette offre : « Ce qui m’anime par-dessus tout, c’est l’enthousiasme des participants à présenter le fruit de leurs efforts et leur fébrilité au moment de sacrifier leur structure en vue de remporter les honneurs de la compétition ».

C’est l’équipe « Trellissimo », composée de Camille Renaud-Laprise et de Corinne Revel qui a proposé la structure la plus résistante pour une deuxième année consécutive. Leur structure de 243 g a résisté à une charge de 17,56 kg pour un ratio de 72,26. Les deuxième et troisième prix récompensant les structures les plus résistantes ont été remis respectivement à « Pont Masson » (Ionela Elena Hagiu, Charlotte Bourgoing, Benjamin Rives et Marie-Eve Bédard) et « Last Minute » (Kadjo Norience Stephane Seniadja, Maryka Jolicoeur et Jessica Tufenkijian).

C’est le pont conçu par l’équipe « Truss Me » (Pierre-Augustin Berthet, Mathilde Bonnet et Yoann Conolle) qui a remporté les honneurs de la structure la plus esthétique. « Nous avons notamment apprécié le souci du détail dont ces participants ont fait preuve », a indiqué Cathy Beauséjour, conseillère communications, qui participait au jury du volet esthétique.

Consultez l’album photo de l’événement sur notre page Facebook.