Bilan des travaux 2016 de PJCCI Une réduction des entraves de 30 % cette année

28 novembre 2016

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a présenté ce matin son bilan des travaux majeurs réalisés en 2016, à l’occasion d’un briefing technique aux médias. Grâce à une planification détaillée en amont, à des efforts concertés de la part des partenaires de la mobilité et à des travaux effectués majoritairement de nuit et de fins de semaine, l’ambitieux programme fixé en début de saison a été complété tout en minimisant les impacts pour les usagers. Des travaux majeurs de réfection et de renforcement ont été effectués sur l’ensemble du réseau de la Société, cette année, dans le but d’assurer la sécurité des usagers et la pérennité de ses infrastructures.

« Notre expertise unique a été mise à profit dans une variété de projets complexes, cette année, depuis le remplacement du tablier du pont Honoré-Mercier, au lancement du projet environnemental Solution Bonaventure, au projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier et du renforcement du pont Champlain », a affirmé M. Glen P. Carlin, Premier dirigeant de PJCCI. « Afin que ces infrastructures névralgiques demeurent sécuritaires et pleinement fonctionnelles, PJCCI prévoit un investissement de plus de 268 M $ en 2016 pour leur modernisation et renforcement ».

Nos grands chantiers

Pont Champlain

Dans le but de maintenir le passage sécuritaire des usagers jusqu’à la mise en service du nouveau pont Champlain, PJCCI a encore une fois cette année déployé des mesures exceptionnelles. Parmi celles-ci, l’installation de 48 treillis modulaires – méthode de renforcement la plus performante. Ces structures d’acier complémentaires installées sous les poutres de rive reprennent la pleine charge des poutres et compensent leur dégradation actuelle et future. D’ici la fin de l’année, 90 % des poutres de rive seront munies de supports définitifs sous le pont. Au terme du programme de renforcement des poutres de rive, en 2017, 100 % des poutres de rive seront supportées. Afin de gérer de manière préventive les risques associés à cette structure en fin de vie utile, cinq piles ont également été réparées cette année et onze joints de dilatation ont été remplacés.

L’implantation d’un nouveau système de cotation, l’Integrated Grading System (IGS), permet désormais d’attribuer à l’ensemble des poutres une note globale qui tient compte des mesures de renforcement en place. Ce nouvel outil, qui offre une vision plus complète de la performance du système de poutres et ses renforcements, dénote une nette amélioration de l’intégrité structurale du pont.

Pont Honoré-Mercier

Après huit ans de travaux hautement complexes, le programme majeur de remplacement du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier a été complété le 14 août dernier, marquant ainsi la fin de l’un des plus importants projets réalisés par les Premières Nations au Canada. Malgré des défis techniques considérables, la fin des travaux a pu être devancée d’une semaine, grâce à une étroite collaboration des partenaires de la mobilité et des travaux effectués jour et nuit, sept jours sur sept. Au total depuis 2008, 982 dalles auront été nécessaires pour compléter l’ensemble du nouveau tablier, prolongeant ainsi la durée de vie du pont d’au moins 75 ans.

Pont Jacques-Cartier

PJCCI a réalisé en 2016 des travaux majeurs de renforcement sur l’ensemble de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier. Ces travaux d’acier s’inscrivent dans le cadre du programme majeur de réfection du pont (2014-2019) qui a pour objectif de prolonger la durée de vie utile de cet icône montréalais de 50 ans. Cette année, plus de 300 éléments structuraux d’acier et de béton, incluant le pavillon de l’île Sainte-Hélène, ont été renforcés.

Mise en lumière du pont Jacques-Cartier

Après une phase de conception détaillée, les travaux visant l’installation de 2 800 appareils d’éclairage sur la superstructure du pont Jacques-Cartier, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, ont débuté en septembre. À ce jour, près du quart du projet a été complété. L’installation des premiers appareils d’éclairage a débuté cette semaine et sera suivie d’une mise en service progressive des luminaires en période hivernale. La fonctionnalité globale de l’ensemble des équipements sera quant à elle mise à l’essai ce printemps en vue de l’inauguration du projet, le 17 mai prochain, jour de l’anniversaire de la métropole.

PJCCI est fière de mettre son expertise à profit pour piloter ce projet qui fera rayonner le savoir-faire québécois. Un projet multidisciplinaire unique, à l’image du génie créatif et de l’ingénierie montréalaise, Connexions vivantes dotera Montréal d’un repère visuel hors du commun qui fera de la métropole une destination à ne pas manquer.

Solution Bonaventure

Lancé en juin dernier, le projet environnemental Solution Bonaventure vise à protéger le fleuve Saint-Laurent des eaux souterraines contaminées sur les terrains longeant la section fédérale de l’autoroute Bonaventure. À ce jour, 95 % des travaux du secteur Ouest ont été complétés, incluant le forage d’une trentaine de puits de pompage et la construction d’un centre de traitement des eaux contaminées. Une mise en service progressive du système de traitement est prévue d’ici la fin de l’année. Les travaux sont présentement en cours de réalisation dans le secteur Est, en vue de la construction d’un système de confinement des hydrocarbures en 2017.

Réseau cyclable et piétonnier

Dans le but d’assurer la sécurité des usagers tout en répondant à la demande croissante d’un lien cyclable ouvert à l’année, PJCCI a mandaté la firme d’ingénierie CIMA + afin d’analyser la faisabilité d’un réseau cyclable et piétonnier quatre saisons au pont Jacques-Cartier. Après une analyse exhaustive de l’ensemble des enjeux et restrictions techniques liés à la piste multifonctionnelle, il a été déterminé qu’il n’est pas sécuritaire d’ouvrir ce lien en hiver. Toutefois, le scénario visant une période d’ouverture optimisée sera mis à l’essai cette année. Ainsi, PJCCI mettra en place un nouveau système d’entretien ponctuel de la piste, durant la période hivernale, qui permettra une réouverture hâtive au printemps. Une étude de viabilité hivernale sera également menée à l’Estacade du pont Champlain, cet hiver, pour analyser la possibilité d’un lien cyclable hivernal en 2018.

Afin de rehausser la sécurité de son réseau cyclable et piétonnier, PJCCI mettra également en place, au cours des prochains mois, plusieurs nouvelles mesures préventives au pont Jacques-Cartier et à l’Estacade. Parmi celles-ci, des radars pédagogiques, des panneaux de limitation de vitesse et une présence policière accrue sur les liens cyclables. En ce sens, PJCCI prévoit également l’aménagement de zones cyclistes et piétonnes distinctes au pont Jacques-Cartier, en 2017.

Nos Chantiers en 2016

Un impact réduit pour les usagers

Grâce à ses efforts de planification et la coordination avec ses partenaires de la mobilité, PJCCI est parvenu à réduire considérablement l’impact de ses travaux sur les usagers en 2016. En combinant ses travaux majeurs à l’intérieur de sept blitz et en redirigeant les camions dans les voies de gauche au moyen d’un nouveau système de gestion des feux de voies de camionnage au pont Champlain – permettant la mise en tension des treillis modulaires sans fermetures de voies – PJCCI a pu optimiser ses interventions sur le réseau.

De plus de 8 000 interventions sur son réseau en 2015, PJCCI est passée à un peu moins de 5 500 interventions en 2016. Une réduction des entraves de plus de 30%.

PJCCI travaille actuellement à la planification des travaux 2017 qui devraient compter encore moins d’entraves majeures. Soulignons notamment les travaux de mise en lumière qui se poursuivront jusqu’au printemps prochain, ainsi que les travaux majeurs de renforcement de la charpente métallique du pont Jacques-Cartier qui se poursuivront jusqu’en 2019.

Le bilan annuel des travaux 2016 est disponible dès maintenant pour consultation de même qu’une galerie photo de nos chantiers. Suivez les activités de la Société (@PJCCI) et les différents chantiers actifs sur ses structures (@pontJCBridge, @pontChampBridge et @pontHMBridge) en direct via Twitter.