Une belle reconnaissance pour Sentier urbain

5 février 2018

Récemment, notre partenaire Sentier Urbain a reçu le Grand prix 2017 Agir ensemble de la Ville de Montréal, pour le jardin Biodiversité et Pollinisateurs situé sur nos terrains à proximité du pont Jacques-Cartier.  Ce prix a été remis dans le cadre de l’Opération patrimoine Montréal qui vise à reconnaître la contribution citoyenne à la conservation du patrimoine sous toutes ses formes. Pour en savoir plus sur le projet, visionner la vidéo présentant le projet gagnant.

Le fait d’être associés à des organismes comme Sentier urbain contribue concrètement à réaliser la mission d’acteur social urbain et de développement durable de Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée.

Sentier urbain est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de verdir les espaces urbains pour le bien-être des membres de la société. Ses actions visent donc à mobiliser les collectivités locales pour les faire participer à des activités de plantation et d’agriculture urbaine, ce que l’organisme qualifie de verdissement social. Notons que cette mobilisation citoyenne se traduit également par l’offre d’animations et d’ateliers pratiques à diverses clientèles (écoles, camps de jour, organismes et résidents), et l’intégration de jeunes en démarche de réinsertion sociale au travail horticole ou à d’autres activités coordonnées par Sentier Urbain.

Nous maintenons depuis maintenant cinq ans un partenariat avec Sentier Urbain, qui œuvre auprès des collectivités voisines du pont Jacques-Cartier. En plus de permettre à la communauté du quartier Ville-Marie de profiter du verdissement réalisé par l’organisme, cette collaboration contribue de façon unique au rapprochement de PJCCI avec les citoyens fréquentant les abords du pont Jacques-Cartier.