Une belle récompense pour l’illumination du pont Jacques-Cartier

5 décembre 2017

Les efforts consacrés à la gestion des parties prenantes dans le cadre du projet de mise en lumière du pont Jacques-Cartier ont été récompensés par l’obtention d’un prix Elixir Palmarès remis par PMI Montréal, le 4 décembre dernier.

Rappelons que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a mis son expertise à profit pour piloter ce projet rassembleur. Sous l’œil critique des médias et dans un contexte politique d’austérité, PJCCI a misé sur une approche de gestion des parties prenantes exemplaire afin d’assurer l’adhésion des partenaires, de rallier l’opinion publique et de générer un intérêt et un sentiment de fierté lors du dévoilement.

Concrètement, des comités internes et tripartites (PJCCI, 375 MTL et Moment Factory) ont été mis sur pied à différents niveaux pour suivre le projet, clarifier les rôles et maintenir le niveau d’engagement des parties prenantes.

L’équipe de PJCCI a également géré de façon individuelle plusieurs parties prenantes afin de s’assurer en amont du projet que les luminaires et les étapes d’installation ne nuisent ni aux activités de transport, ni aux conditions de préservation de la faune.

Enfin, des rencontres avec des influenceurs de la scène locale, des visites terrain offertes aux médias ainsi que la participation à différentes entrevues et tribunes publiques en cours de projet ont permis de faire la lumière sur l’ampleur des défis et l’envers du décor de ces travaux d’envergure.

Si plus de 400 000 personnes se sont déplacées sur les berges du fleuve et 1,8 million de résidents du Grand Montréal se sont tournés vers les médias pour être témoins du spectacle inaugural de la mise en lumière du pont Jacques-Cartier le 17 mai dernier, c’est grâce à cette stratégie de communication ouverte, transparente et mobilisatrice.