BÂTISSEURS 150 : Georges Pelletier (1882 – 1947)

16 février 2017

Georges Pelletier

Alors qu’il était directeur du quotidien Le Devoir, Georges Pelletier a lancé une pétition pour que les commissaires du Havre de Montréal recommandent de donner au pont du Havre le nom de « pont Jacques-Cartier ». L’opération s’est avérée fructueuse, puisque le pont porte ce nom depuis juin 1934 en hommage à l’explorateur et découvreur français.

 

Que savez-vous de Georges Pelletier?

Titulaire d’un baccalauréat en arts et d’une licence en droit, Georges Pelletier débute sa carrière comme avocat, à Rivière-du-Loup, tout en écrivant pour le journal local. Le journalisme prend toutefois peu à peu le dessus sur le droit. Il abandonne sa pratique en 1908 pour devenir journaliste à L’Action catholique. Au cours des deux années suivantes, Georges Pelletier devient rédacteur et correspondant politique à Ottawa.

Dès la naissance du Devoir, en 1910, Georges Pelletier se joint à l’équipe du journal, d’abord comme correspondant parlementaire à Ottawa, puis comme secrétaire de rédaction à Montréal. Il devient en 1932 le directeur de la publication. Son passage au sein du quotidien indépendant lui permet de tisser des liens privilégiés avec les chefs politiques tels que le premier ministre du Canada Wilfrid Laurier, de couvrir la Première Guerre mondiale et de dénoncer la participation du Canada à ce conflit. Parallèlement, Pelletier contribue à redresser les finances du journal.

Sa carrière prend toutefois une tournure imprévue lorsqu’il s’effondre en raison d’un malaise alors qu’il attendait un train à la gare d’Edmonton. Cet incident l’empêchera par la suite d’écrire à la machine.

Victime d’une nouvelle attaque en août 1946, le conseil d’administration du journal lui retire temporairement ses responsabilités. Le quotidien confie le rôle de premier fiduciaire à Mgr Joseph Charbonneau pour éviter que la gestion du Devoir ne soit entre les mains de politiciens ou de groupes financiers. Georges Pelletier décède en janvier 1947.

 

Photo `Archives Le Devoir